Critique de Allily

Le nom de Tiziano Terzani ne vous dit peut-être rien. Il s'agit pourtant d'un grand reporter italien, qui semble avoir vécu plusieurs vies en une seule.

En août 1991, le voilà embarqué pour une croisière sur le Fleuve Amour. L'occasion de découvrir ce fleuve légendaire en compagnie de compatriotes russes et chinois.

Seulement, l'Histoire se mêle à leur histoire lorsqu'un putsch éclate à Moscou donnant, ainsi, une nouvelle perspective au voyage.

Terzani souhaite se rendre à Moscou pour observer les événements depuis la capitale, l'oeil du cyclone.

Mais les événements vont se jouer de lui. le putsch est un échec qui sonne le glas du bloc communiste.

Le journaliste décide d'analyser cet événement majeur mais, cette fois-ci, depuis la périphérie, lors d'un périple qui va le conduire au sein des républiques socialistes d'Asie centrale. Avec une question centrale : comment le communisme pouvait-il mourir ?

Car oui, si le bloc de l'ouest avait tendance à ne voir en l'URSS qu'un bloc monolithique, les républiques socialistes vont reprendre dans la foulée leur indépendance.

Le journaliste va vite réaliser que souvent, elles vont se trouver confronter aux mêmes difficultés : des communistes au pouvoir qui vont juste changer d'appellation, la montée du fanatisme religieux et des forces démocratiques exsangues.

Le journaliste livre le témoignage, parsemé d'anecdotes, d'un système communiste gris et sombre ayant échoué dans son projet. D'une corruption et d'une manipulation généralisées. D'une spécialisation des productions conduisant à l'interdépendance et l'appauvrissement des états satellites.

Un tel témoignage, avec toute la subjectivité d'un homme, offre un point de vue intéressant sur les événements racontés dans les livres d'histoire. Une vision plutôt critique du monde socialiste, que j'ai eu plaisir à parcourir avec un ordinateur à mes côtés pour voir si les prévisions de l'auteur se sont révélées justes ou non.

Un livre qui se savoure et donne envie de voyager !
Lien : https://allylit.wordpress.co..