Critique de migdal

La récente rediffusion de l'émission « un livre, une voix » consacrée à Lucie Tesnière m'a incité à acquérir son ouvrage consacré à « une famille française à travers deux guerres mondiales ».
C'est la découverte des carnets rédigés durant la première guerre mondiale par Paul Cabouat, un médecin militaire, arrière grand-père de Lucie qui est à l'origine de ce travail qui devait au départ être une édition publiée pour le centenaire de l'armistice et qui s'est élargi au fil du travail de mémoire mené par l'auteur. Textes et photos alternent pour évoquer la guerre des poilus et la mort de François, frère cadet de Paul, tombé à Verdun, à la tête de sa section … dans laquelle était mobilisé un petit fils de Victor Hugo.
Plus émouvant, est le destin de cette famille lors du second conflit. Paul devient médecin de la résistance puis maire de Nîmes à la libération. Jeannette, la plus jeune soeur de Paul, entre en clandestinité et sera déportée en Allemagne. Jean-Pierre, fils de Paul, rejoint la France Libre et son cousin Biniou, fils de Jeannette est arrêté par la Gestapo !

Mais c'est le rôle de Jean, jeune frère de Paul, qui interpelle le plus Lucie Tesnière. Préfet, Jean Cabouat s'engage en 1939, se bat en 1940, et après la défaite, suivant le conseil du Président du Sénat, M Jules Jeanneney, rejoint la préfectorale et met en oeuvre la politique de l'état français … situation d'autant plus notable et paradoxale que son épouse était d'ascendance juive. Préfet de Carcassonne et de Guéret, ce fonctionnaire applique les directives gouvernementales et, à ce titre, joue un rôle lors de la première rafle, tout en mobilisant ses réseaux pour sauver ses beaux parents arrêtés. Jean Cabouat aide la résistance et sera nommé préfet du Pas de Calais par le Général de Gaulle en 1944.

C'est un véritable travail d'enquête que Lucie Tesnière a mené avec impartialité, ténacité en plongeant dans les archives judiciaires et administratives pour comprendre l'action du Préfet Jean Cabouat qui a su manoeuvrer en ces temps difficiles pour sauver ce qui pouvait l'être et qui a contribué, avec beaucoup d'autres, à ce que la France soit, de tous les pays occupés, celui qui a sauvé la plus grande proportion d'israélites durant ces années aussi complexes que tragiques.

Livre magnifique, qui transcende la vie d'une famille française exemplaire, et qui décrit sous un angle original un demi siècle de notre histoire.

Merci Madame pour votre sincérité et pour avoir tenu la promesse de votre titre ; assurément vous allez émouvoir vos lecteurs que j'espère très nombreux.