Tessae livre un récit personnel touchant, simpliste et réaliste sur la phobie et le harcèlement scolaire qu'elle a subit ainsi que sa dépression durant son adolescence.

Elle revient aussi sur son parcours musical avec une certaine résilience.

l'ensemble est intéressant est permet de mieux comprendre la souffrance de ses adolescents et de l'échec de certains modèles scolaires français

même si j'ai trouvé que le récit de la jeune chanteuse manquait d'approfondissement à certains moments .

A travers un témoignage très touchant, Tessae nous raconte ses années de souffrance au sein d'un milieu scolaire inadapté et formaté.
Ayant été victime de harcèlement scolaire, elle dénonce la banalisation d'actes et comportements pourtant inacceptables ainsi que la politique de l'autruche menée par l'administration…
D'ailleurs, elle dénonce également l'infantisme, préjugé, bien ancré dans notre culture, selon lequel les enfants seraient largement inférieurs aux adultes alors que comme tout le monde et voir plus, ils ont besoin d'être écoutés, entendus, soutenus…

Pour Tessae, ce mal-être à l'école a fini par se traduire par de la phobie scolaire et un rejet du système éducatif.
Heureusement, la musique et l'écriture ont été un véritable exutoire et lui ont permis de s'en sortir.
C'est un chouette message d'espoir qu'elle nous partage ici !

La France est championne de la course au diplômes mais qu'en est-il des envies profondes, des rêves et du bien-être des enfants et des jeunes en devenir ?

Un livre à découvrir et à faire découvrir aux jeunes, aux parents ainsi qu'aux personnels éducatifs.
L'avis de Claudia

Le parcours de Tessae, du harcèlement à la phobie scolaire, jusqu'à la résilience par la musique.
Un témoignage nécessaire.

"Aujourd'hui, on estime que 2% des élèves français souffrent de phobie scolaire. En moyenne, c'est plus d'un élève toutes les trois classes. "

Dans ce livre, grâce au témoignage de Tessae, le lecteur comprend parfaitement en quoi consiste la phobie scolaire.
C'est un récit bouleversant qui m'a ému et m'a éclairé sur le sujet dont l'importance de ce fléau dans notre société actuelle est à prendre en compte.

Tessae se livre entièrement dans cet ouvrage, avec une grande sincérité, très touchante afin de briser le silence, la honte et l'isolement lorsque l'on souffre de phobie scolaire.

C'est un texte engagé et poignant, sans tabou et aborde aussi d'autres thèmes comme le harcèlement scolaire, la santé mentale, la dépression, l'isolement, la pression scolaire.

Un livre pour lutter contre le harcèlement, pour mieux comprendre les conséquences et les difficultés de ces jeunes souffrants de cette situation.
Pour ne plus banaliser cette souffrance que subissent les jeunes au sein de leur cursus scolaire.
Les écouter, les croire, les soutenir, les aider…

Un ouvrage à mettre dans toutes les mains, enfant, adolescent, parents mais aussi les professionnels travaillant dans le milieu enseignant, éducatif ou de la santé.

Le parcours de Tessae est admirable. Son courage, sa ténacité et son envie de s'en sortir sont remarquables.
L'écriture et la musique ont été ses moteurs de survie pour avancer dans la vie.
Une formidable résilience.
Un livre éducatif, instructif et essentiel.

" Si j'ai raconté ces mois sans lumière, c'est pour dire que je suis passée par là, et que je sais maintenant qu'on peut s'en sortir. Qu'on peut obtenir de l'aide. Si j'ai raconté mon histoire, c'est parce que j'espère qu'un jour il ne sera plus socialement discriminant de parler de santé mentale. Que les anxieux, les angoissés, les timides, les fragiles n'auront plus à se cacher. Et tant que je chanterai, je continuerai à porter cette parole"
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Un témoignage intense et brut sur le vécu d'une adolescente face à sa dépression et sa phobie scolaire. Soutenue par sa famille mais pas par le système éducatif ni ses pairs, elle va subir harcèlement et préjugés. Son salut vient de sa mise en contact avec une structure médicale spécialisée qui va lui permettre de souffler. Portée aussi par sa passion pour la musique, Tessa a l'espoir et la volonté de s'en sortir.