J'avais repéré ce livre sur les réseaux sociaux qui, malgré le peu de critiques, n'en recevait qu'en termes élogieux. Quand j'ai appris que Phanie Tesse serait au Cultura proche de chez moi, je n'ai pas hésité trop longtemps pour m'y rendre avec mes fils. Nous y sommes ressortis chacun avec notre livre, le mien ayant le privilège d'être dédicacé :-)

Dans le genre dit "feelgood" (genre que je ne lisais pas du tout il y a encore 2-3 ans mais que j'apprécie et recherche de plus en plus), "Chacune a un rêve..." répond à toutes mes attentes : une plume doucereuse, inspirante et sensible ; une belle histoire d'amour, d'amitié et d'humanité ; deux protagonistes attachantes sachant garder un peu de mystère.

Nous suivons tour à tour Isabelle et Sarah, qui par un besoin presque vital de changement, échangent leur logement. L'une se retrouve dans un petit appartement à Paris quand l'autre découvre les grands espaces de la campagne du Sud-Ouest. L'une doit se retrouver pendant que l'autre part pour se reconstruire.

Si au premier abord, on pense au film "The Holiday", ce roman n'a en fait en commun que l'échange de maisons entre deux femmes qui ont besoin de changer d'air. le reste diffère du tout au tout.

J'ai été conquise dès les premières lignes, par le style d'écriture d'abord, par les émotions qu'il dégage, mais aussi par Isabelle et Sarah, très touchantes, chacune à leur manière. Narré tantôt à la première personne tantôt à la troisième, alternant les points de vue, et nous retrouvant un coup à Paris, un coup dans le Sud-Ouest, les pages ont défilé à vitesse grand V.

Ce livre est une petite douceur qui fait du bien, une petite goumandise.

Une histoire plutôt émouvante, d'une sensibilité éclatante, racontée qui plus est dans le respect de la nature et de l'environnement, nous reconnectant à la terre.
Je tiens tout d'abord à féliciter les éditions Kaplume qui chaque fois me transporte de par leur couverture toujours voyageuse ! C'est un sans faute pour craquer sur chaque sortie !

Ce roman alterne les voix de Sarah et d'Isabelle qui ont toutes deux échanger leurs maisons afin de changer d'air. Les chapitres courts et l'alternance des points de vue permet de se déraciner et d'immédiatement se projeter dans le Sud-ouest avec Sarah ou à Paris avec Isabelle.
Sarah, jeune trentenaire, avocate de profession, vient de perdre son petit ami Ugo et a du mal à se remettre de ce deuil qui l'étouffe. Sur les conseils de sa mère, elle part dans la maison d'Isabelle dans le Sud-Ouest de la France afin de se ressourcer auprès des grands espaces et loin de la frénésie parisienne. Elle y rencontrera ses nouveaux voisins Jo et son fils Louis, qui seront comme des petites lumières et la tireront chaque jour de sa torpeur. Isabelle, la soixantaine, ancienne infirmière parisienne partie vivre dans le Sud-ouest, est toujours là pour aider les autres, mais qui ne s'écoute pas vraiment. Sait-elle vraiment qui elle est ? Sur les conseils de son ami médecin "le Doc", elle décide de repartir à la capitale et de réarpenter cette ville quelle connait bien, d'agiter son quotidien et de se recentrer sur ses propres besoins !

Il n'est pas souvent facile de revenir à la lumière, mais une main tendue, un sourire, et c'est parfois une vie entière qui redémarre. Phanie Tesse transmet cette envie de partage, cet élan de bienveillance, d'acceptation de soi. Beaucoup de chapitres sont agrémentés de citations évocatrices. Tous ces destins qui se croisent avec toujours la même générosité, la même envie de s'entraider et de revenir aux essentiels. Une histoire qui fait écho.

Un joli roman avec beaucoup d'inspiration personnelle ressentie durant ma lecture qui donne corps aux émotions des personnages !
J'avais d'abord été très attirée par la couverture ! Et, elle a tenu ses promesses !

Deux femmes, deux histoires, deux destins qui s'entrecroisent…
J'ai été très touchée par les vécus respectifs d'Isabelle et Sarah. Deux femmes bousculées par la vie qui font preuve de courage pour enfin sortir de leur zone de confort.
C'est un livre qui amène à s'interroger soi-même sans tomber dans le ton donneur de leçon : Mi-feel-good, mi-développement personnel.
L'alternance des points de vue des deux protagonistes rythme le récit et donne un petit côté « page turner » car l'autrice dissémine des indices au fur et à mesure.

Bref, une très belle découverte, je ne peux que le conseiller !

Je suis impatiente et curieuse de découvrir les futurs romans de l'autrice.
Deux femmes, deux logements qu'elles vont échanger sur une durée assez longue, le temps de reprendre leur souffle pour l'une et du dynamisme pour l'autre.
Sarah est parisienne, Isabelle campagnarde du sud-ouest. Chacune a son passé, plus ou moins lourd, plus ou moins triste et souhaite s'offrir une parenthèse. Par l'intermédiaire d'amis, elles entrent en contact et échangent leurs habitations. On accompagne Sarah qui s'émerveille de la campagne, sa lenteur et sa proximité, et puis Isabelle qui (re)découvre Paris, son effervescence constante et les rencontres multiples qu'offre ce type de grande ville.
J'ai beaucoup aimé ce roman de vie des éditions Kaplume que je suis depuis un petit moment, seul regret, le côté tout beau tout rose de chaque endroit, mais qui est contrebalancé par le lourd passé de chacune de ces deux femmes lumineuses. Et finalement, un peu de bienveillance et de rêve ne fait jamais de mal !
💕Réconfort et douceur

Quand le poids qui pèse sur nos épaules ou dans notre coeur devient trop lourd pour avancer, il est temps de changer d'air.

🏠C'est dans cette optique que Sarah, jeune trentenaire ébranlée par la perte de son petit ami, décide d'échanger son appartement parisien contre la maison d'Isabelle, perdue au fin fond du Sud-Ouest. A 60 ans passé, il est également urgent pour cette dernière d'oser casser sa routine et quoi de mieux qu'un séjour dans la capitale pour sortir de sa zone de confort.

En modifiant leurs repères et en s'ouvrant au voisinage de leur nouveau chez-soi, ces deux femmes ne vont pas simplement reprendre leur souffle. Elles iront bien au-delà !

✨Avec Chacune a un rêve, Phanie Tesse signe un premier roman doudou. C'est une lecture très agréable à mi-chemin entre feelgood et développement personnel. Alors oui, certains pourraient trouver que tout cela est un peu convenu … Malgré tout, l'auteure réussit à nous surprendre avec de nombreux secrets, savamment distillés tout au long du roman, qui viennent attiser la curiosité du lecteur.

Je remercie les éditions Ka plume pour cette belle découverte et je vous encourage à suivre de près cette petite maison d'édition auboise (région de coeur me concernant !). Elle déniche de bien jolies pépites.
🐴 J'ai passé un très bon moment. Pour commencer j'ai aimé que l'on suive ces deux femmes aux histoires bien distinctes. Je me suis autant plu dans le Sud, que dans la capitale (même s'il ne fait aucun doute que c'est vers le calme et la sérénité de la campagne que va ma préférence 😎). Je n'ai pas eu cette impression de déjà vu que je retrouve parfois dans ce type d'histoire, c'est un sacré bon point.

🐴 Je noterais toutefois un petit bémol: je trouve certains sujets abordés de manière trop moralisatrice (écologie/agriculture notamment). Et même si les propos emportent toute mon adhésion, je trouve qu'ils font tomber le récit dans le documentaire, ce qui gâche un peu le côté fluide du reste du récit 🤷🏻‍♀️ J'aurais également tendance à trouver que certains descriptions sont de trop, avec la même incidence sur l'écriture !

🐴Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée donc je vous invite à découvrir la plume de @phanietesse ✨