Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans son atelier un magicien créé un petit garçon de bois. Quand le mage se fait enlever par les légions hérétiques, le petit garçon magique se retrouve seul avec une terrible mission protéger une petite flamme, dernière part d'une divinité éteinte. Pour l'aider il peut conter sur des amis aussi divers qu'improbable : un loup blanc qui ne peut mourir, une araignée de cristal, une fée de la rosée...

L'univers est très plaisant et original, où la magie est source de toute chose. du levée de soleil à l'apparition des étoiles. Une carte manque dans l'ouvrage pour bien se représenter ce monde peu commun et pour pouvoir suivre le chemin emprunté par notre jeune héros toujours sur les routes.
Malgré cela j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, la lecture fut fastidieuse pendant les 3/4 du livre. Je trouvais que ça manquait de construction, de trame, de suspense. Tire-d'aile, notre petit garçon en bois, était sur les routes en accumulant les rencontres heureuses ou malheureuses de manière assez brèves sans que l'on puisse entrapercevoir un fil rouge. Les personnages sont très nombreux et n'ont pas vraiment étoffe pour la plupart. Cela s'améliore mais uniquement dans le dernier quart du livre, ce qui est un très long démarrage. Là on commence à comprendre les enjeux, les différents camps et le suspense point le bout de son nez dans les 3-4 derniers chapitres.
Je trouve l'écriture très belle quand il s'agit de décrire les paysages et le monde où il y a à la fois de magie et de la poésie. Par contre ça sonne creux dès que l'on parle des personnages, de leur sentiment où de leur mésaventure.
Une lecture en demi-teinte qui fut laborieuse au début et beaucoup plus intéressante sur la fin.