Dans ce roman fantastique, chaque élément de la nature est personnifié. Les descriptions sont superbes. On ne s'en lasse pas : à chaque coucher de soleil, frémissement du vent, voyage de Lunes et de nuages dans le ciel, apparition du printemps, arrivée de la Dame de la nuit... et même le spectacle de la mort qui rôde et du feu qui ravage nous emporte comme par magie. Mais dans ce monde la sorcellerie et la magie se disputent les pouvoirs et provoquent les Dieux, au risque de commettre de terribles erreurs.

Tire-d'Aile est plus qu'un pantin de bois. Crée par maître Saule il devra affronter mille dangers lorsque ce dernier sera fait prisonnier. Il sera aider dans sa quête par un loup, une araignée de cristal, une fée de la rosée, la mémoire d'un Souvenir, une Ombre, et celle qu'il doit protéger de l'appétit des créatures de toute nature : la Flamme.

Le récit est dense, les personnages multiples. On pourrait s'y perdre. Mais l'histoire est si merveilleusement racontée, qu'on s'attache à chacun des personnages, on leur fait une place sans les perdre de vue, on les suit pas à pas pour savoir où ils nous mènent.

Mais il faudra attendre le tome 2 pour connaître la suite de cette aventure fantastiquement poétique, pour savoir si Tire-d'Aile ne se brûlera pas les ailes. Je ne le manquerai pas car je suis tombée sous le charme de l'écriture de Philippe Tessier.
Dans son atelier un magicien créé un petit garçon de bois. Quand le mage se fait enlever par les légions hérétiques, le petit garçon magique se retrouve seul avec une terrible mission protéger une petite flamme, dernière part d'une divinité éteinte. Pour l'aider il peut conter sur des amis aussi divers qu'improbable : un loup blanc qui ne peut mourir, une araignée de cristal, une fée de la rosée...

L'univers est très plaisant et original, où la magie est source de toute chose. du levée de soleil à l'apparition des étoiles. Une carte manque dans l'ouvrage pour bien se représenter ce monde peu commun et pour pouvoir suivre le chemin emprunté par notre jeune héros toujours sur les routes.
Malgré cela j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, la lecture fut fastidieuse pendant les 3/4 du livre. Je trouvais que ça manquait de construction, de trame, de suspense. Tire-d'aile, notre petit garçon en bois, était sur les routes en accumulant les rencontres heureuses ou malheureuses de manière assez brèves sans que l'on puisse entrapercevoir un fil rouge. Les personnages sont très nombreux et n'ont pas vraiment étoffe pour la plupart. Cela s'améliore mais uniquement dans le dernier quart du livre, ce qui est un très long démarrage. Là on commence à comprendre les enjeux, les différents camps et le suspense point le bout de son nez dans les 3-4 derniers chapitres.
Je trouve l'écriture très belle quand il s'agit de décrire les paysages et le monde où il y a à la fois de magie et de la poésie. Par contre ça sonne creux dès que l'on parle des personnages, de leur sentiment où de leur mésaventure.
Une lecture en demi-teinte qui fut laborieuse au début et beaucoup plus intéressante sur la fin.
Un fantasy jeunesse bien sympathique.

Dans ce conte nous suivons Tire-d'Aile, un pantin de bois qui a prit vie grâce au magicien Maître Saule. La vie de la jeune créature est belle pendant un temps, jusqu'au jour ou leur village est attaqué et que son maître bien aimé est capturé. Heureusement,Tire d'Aile réussi à s'enfuir grâce à la magie.
Son maître lui donne comme dernière consigne de rejoindre les Loups d'Uriam, de féroces guerrier qui seront à même de l'aider dans une mystérieuse quête dont il ne comprend rien.

Accompagné d'une flamme vivante, d'une araignée de cristal et d'un vieux loup bavard, ils vont essayer d'échapper aux troupes qui les traquent. Et surtout essayer d'en savoir plus sur le pourquoi de la traque et de la mission ...

Je ne suis en général pas grande amatrice de fantasy jeunesse, mais celui ci est bien passé.
Certes au début le tout peut sembler un peu simple et gentillet mais les personnages sont attachants. le rythme rapide ou s'enchaînent les épisodes et événements pleins d'action, rend la lecture agréable.
Et malgré cette débauche d'action, le roman reste une lecture tout dans l'ambiance, très proche du conte et du merveilleux.

Certains épisodes du début sont un peu tous sur le même principe. On a un personnage qui semble dangereux mais on fini par s'apercevoir qu'on ne l'avait juste pas compris et il fini en allié grâce à l'ouverture d'esprit de nos héros.
Pour de la littérature jeunesse je trouve ça intéressant d'aborder ce genre de thèmes qui relativisent les peurs des grande méchants des contes pour enfants habituels (le loup, l'araignée, le dragon ...)

Autre point fort de ce roman c'est le fait que petit à petit l'intrigue devient de moins en moins linéaire. le monde évolue et les objectifs des héros aussi.
Du coup on est dans une intrigue qui est moins naïve qu'on pourrait le croire en commençant et qui réserve quelques surprises même au lecteur habitué à la fantasy.

Si je devais faire une comparaison, je dirais que l'ambiance de ce livre m'a rappelé ma lecture du Hobbit. On est clairement sur un personnage jeune avec des passages quasiment vu avec des yeux d'enfants, plein de moments drôles, cocasses ou émouvants, mais le monde dans lequel il évolue reste quand même sombre et riche.

En fait plus on avance plus l'ambiance s'assombrit, plus les personnages sont en situation désespéré. Mais pourtant l'ensemble reste plaisant, sans aller dans l'excessif.

Dans l'ensemble je reconnais que ce n'est pas mon genre de lectures préféré mais j'ai tout de même lu ce live avec plaisir et je le recommande pour un public jeune qui veut découvrir la fantasy.

16/20
Je remercie les éditions Leha et Babelio pour l'envoie de ce livre que j'avais hâte de découvrir. Et je m'excuse de ne pas avoir pu le finir.
Je n'abandonne jamais une lecture habituellement, surtout quand c'est un livre gracieusement envoyé. Mais là je n'ai pas accroché du tout et je n'étais pas d'humeur à subir presque 500 pages. Je me suis arrêtée à la page 105.
C'est surtout l'écriture et la narration qui m'a bloqué. Très simpliste, plat, sans suspense, mièvre, enfantin... L'action n'est qu'une foule de petites anecdotes, petites situations, simples qui n'apportent pas grand-chose. Ca fait décousu et sans grand intérêt. On ne voit pas de but réel. On subit un peu comme le personnage principal.
Ce dernier est un pantin magique. Un personnage qui aurait pu être intéressant mais au final qui ressort très enfantin, pas plus attachant que ça, et même un peu stéréotypé. Il en est de même avec les autres.
Pourtant il y avait de l'idée avec un univers intéressant et riche.
Maître Saule est un magicien de talent : il crée un petit être, composé de bois et de magie, nommé Tire-d'Aile. le petit pantin découvre donc le monde, un monde très étonnant peuplée de créatures féeriques, certaines amicales et d'autres très dangereuses.
Mais un jour, son monde s'effondre lorsque son maître est capturé par des soldats... Tire-d'Aile réussit à s'enfuir, en compagnie de son araignée de cristal et d'une flamme enchantée. Sur la route, il va rencontrer un loup, qui se propose d'être son guide. le pantin va devoir résoudre le mystère de sa création, mais surtout de comment son histoire est reliée à la survie de son monde.
J'avais repéré depuis un moment Les Chroniques Hérétiques, et j'étais vraiment très curieuse de m'y plonger. La couverture est très sympa, le résumé très intrigant... Il ne m'en faut pas plus pour titiller ma curiosité !
Les loups d'Uriam est un livre que j'ai grandement apprécié, déjà pour ses personnages. Tire-d'Aile est un petit garçon différent des autres – rapport qu'il en bois, déjà – mais est très humain : il découvre le monde avec émerveillement, s'horrifie des horreurs qu'il découvre, et souhaite plus que tout découvrir les mystères qui entourent sa création. Au cours de son épopée, il va rencontrer des amis, affronter des événements terribles, mais va toujours faire face avec courage. Parmi ses amis, il y a Nacre, un vieux loup toujours prêt à raconter des histoires ; Cristal, une petite araignée faite de cristal ; et la Flamme, que Tire-d'Aile doit protéger. Ils vont rencontrer d'autres personnes en cours de route, mais cette petite équipe est vraiment touchante et intéressante.
En plus des personnages, Les loups d'Uriam est un premier tome qui met les personnages et les événements en place, mais sans en faire trop ou pas assez : on s'immerge dans ce monde avec plaisir, surtout que c'est un monde riche, complexe, et tellement passionnant. Ce premier tome des Chroniques Hérétiques est à mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le conte, le tout dans un monde Fantasy. Un mélange intéressant et très abouti !
J'ai été littéralement embarquée par Les loups d'Uriam et cette lecture s'est vraiment passée trop vite ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me plonger dans la suite.

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Il était une fois un pantin de bois créé par maître Saule. Dans cet atelier, Tire-d'Aile le garçon de bois mais au coeur de petit garçon, va devenir ami avec Crystal l'araignée et la petite Flamme qui se promène sur la cheminée.

Un jour il sort de l'atelier et rencontre un monde étonnant. Les Sylphides essaient de lui apprendre à voler car oui, Tire-d'Aile a une paire d'ailes. Les lunes font un ballet dans le ciel, le Soleil laisse sa place à la Dame de la nuit. Le spectacle est magnifique.

Tire-d'Aile est heureux et maître Saule a encore tant de choses à lui apprendre. Mais il va devoir affronter de terribles épreuves le jour où Maître Saule se fait attraper par des guerriers et des sorciers maléfiques. Tire-d'Aile se retrouve par la magie du vent dans une forêt où, un loup nommé Nacre, va lui venir en aide. C'est le début de l'aventure.

Petit à petit on comprend le rôle du pantin de bois. On s'attache à tous ces personnages fantastiques qui tous sont attirés par Tire-d'Aile.
Vivement la suite !

Je remercie les Éditions Léha et la masse critique de Babelio pour ce roman fantastique écrit avec plein de jolis mots. On plonge dans ce monde imaginaire.
Dans un premier temps, je tenais à remercier Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Leha pour la confiance qu'ils m'ont accordée en acceptant ce partenariat.
Hormis la couverture que je trouve sympathique, c'est surtout le résumé qui m'a attirée.

Tire-d'Aile est un pantin de bois vivant. Alors là, je vous entends penser haut et fort à Pinocchio… Oui mais non, il en est loin : il a été créé par maître Saule avec des attributs beaucoup plus intéressants qu'un nez qui s'allonge quand il ment, des pouvoirs qu'on découvre au fil des pages.
Quand son créateur est capturé par les hommes de Tyr Ashen, notre jeune héros (il vient à peine de naître au début de l'histoire) se voit contraint de fuir, accompagné d'une araignée de cristal et d'une flamme vivante dont il doit veiller. Ils partent donc à la recherche des loups d'Uriam qui les protégeront. En chemin, ils rencontrent différents personnages, notamment le loup blanc Nacre, et certains les accompagneront dans leur quête.

La quatrième de couverture annonçait un monde fabuleusement féerique – ce qui est le cas entre les différentes fées, les élémentaires, les loups et leurs ancêtres, les growls… Et j'en passe, ils sont bien trop nombreux pour tous les lister…
Le souci en ce qui me concerne est que j'ai trouvé que c'était beaucoup trop. Trop de créatures, trop de détails essentiels perdus au milieu d'autres moins importants, trop de féeries. Pourtant il y a des passages imagés magnifiques au niveau des descriptions : j'aime beaucoup les paragraphes où la nuit est décrite, où la Dame de la nuit fait son apparition, quand les dragons buveurs de nuit, etc.

Mais malgré tout le plaisir que ces moments m'ont apporté, ça ne m'a pas passionnée et c'est probablement le drame de cette lecture.
L'auteur a une plume agréable mais elle ne m'a pas fait vibrer, pas même lors des combats.
L'univers est intéressant bien que trop dense à mon goût, mais je n'ai pas accroché. Quand j'ouvrais mon livre, je pouvais sans problème avancer dans ma lecture. Malheureusement, quand ce roman était fermé, je n'avais aucune envie de savoir ce qui allait arriver à Tire-d'Aile et ses acolytes. Ça a rendu cette lecture longue.
J'ai adoré malgré tout certains passages : la rencontre avec Nacre, même s'il se contredit souvent au début (peut-être après aussi, mais j'y ai moins fait attention le connaissant mieux), quand le loup blanc invoque ses ancêtres, lorsque Tire-d'Aile est chez maître Vélone ou quand le dragon Aurkaar se perd dans son souvenir avec Myria. Mais là encore, je n'étais scotchée au récit comme j'aurais voulu l'être.

Je pense que la raison pour laquelle je n'ai pas accroché à cette histoire est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. le pantin se pose bien quelques questions sur ce qu'il est, d'autres s'interroge également sur ce qu'il est, ça le rend plus humain, mais ça reste trop superficiel pour que je puisse l'apprécier. Pour les personnages qui l'accompagnent, c'est un peu pareil : un peu trop creux.
Un roman qui m'a malheureusement laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce premier tome de la duologie « Les chroniques hérétiques » nous emporte dans un univers ambitieux et merveilleux que nous découvrons avec Tire-d'Aile, un enfant de bois ailé.
Ce roman jeunesse reprend le thème du voyage et de la quête en nous proposant de suivre une équipée bien insolite qui va se retrouver embarquer dans de multiples péripéties.
Dans ce monde, où les créatures magiques existent, où les concepts naturels sont personnifiés, où les lunes s'enfoncent littéralement dans des gouffres, et où chaque objet peut avoir une vie propre, l'émerveillement est total. Pour autant, l'auteur nous propose une histoire assez sombre, la violence est omniprésente et nos héros rencontrent assez souvent la mort.
Philippe Tessier arrive très bien à doser le rythme de son histoire nous permettant de le découvrir et de nous attacher aux protagonistes sans pour autant nous ennuyer.

Il me tarde de voir comment la petite bande va s'en sortir alors que tout semble contre eux !
Roman fantastique, dans cet univers inventé par l'auteur, tout est personnifié ! Des dieux, des créatures magiques, que ça soit pour le soleil, pour la tombée de la nuit. Nous suivons les pérégrinations d'un petit bonhomme en bois qui sera accompagné... d'une araignée de cristal, un vieux loup, une flamme, une fée de la rosée..
Honnêtement je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai vraiment plongé dans cet univers ! L'écriture est fluide, tout les personnages sont attachants !
S'il faut citer du négatif, je dirais que le fait que tout soit personnifié ça fait un peu trop quand même ! Trop de magie ! Et, même si c'est plus ou moins expliqué je n'ai pas trop apprécié la mise en place du personnage d'Ombre... mais juste sa mise en place ! Sinon c'est très bien, et je vais profiter des Imaginales ce week-end pour acheter le tome 2 et le faire dédicacer par l'auteur !
Je ne conçois pas cet abandon comme un échec. Ce livre avait du potentiel, notamment dans sa douceur poétique. C'est avant tout le manque d'actions qui a pêché, je n'ai pas réussi à m'intégrer au récit, si bien que j'ai lâché avant même d'atteindre le quart. Néanmoins ce livre trouvera son public. Quant à moi, peut-être tenterai-je de nouveau de le lire, quand mon état d'esprit sera plus ouvert à ce type de récits posés.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..