Critique de TwiTwi

Carnets de Steppes propose les impressions de voyage de Priscilla Telmon et Sylvain Tesson. Plusieurs mois de chevauchées, d'Almaty au Kazakhstan jusqu'à la mer d'Aral, avec trois chevaux.

Rencontre avec la nature, les chevaux, les différentes cultures, les gens, L Histoire. Ce n'est pas la Mongolie mais on y parlera un peu de Ghengis Khan. Ce n'est pas la Mongolie mais le monde de vie des nomades des steppes des tous ces pays en -stan est sensiblement similaire. Je n'ai pas contre par l'impression d'avoir appris grand chose de plus d'un point de vue culturel sur ces peuples. Tout cela se résume en quelques clichés : hospitalité, yourte, lait de jument fermenté, alcoolisme.

Ce n'est pas du tout inintéressant, c'est juste que j'ai l'impression de rester à la surface des choses, un peu comme avec le Petit traité sur l'immensité du monde. du coup, j'espère passer à une lecture plus consistante avec Cavalier des steppes, dans lequel il y a plus de textes que de photographies.

J'ai cependant été fortement émue par la triste histoire de la Mer d'Aral. Je la connaissais bien sûr, mais cela faisait longtemps que je n'en avais plus entendu parler. Comment la culture intensive de coton a, en détournant le cours des fleuves qui l'alimente, petit à petit fait reculer la Mer, menant à une catastrophe écologique et humaine. J'ai été émue aux larmes par les propos de Sergueï, capitaine sans bateau, faute de mer où le faire pêcher.

Pas facile de terminer un si beau voyage, comme ça, au milieu des épaves de bateaux échouées sur un rivage qui est parti loin, très loin.

Lien : http://ledragongalactique.bl..