Critique de Lune

Après une première parution en 2004, les Editions le verger proposent à nouveau "Chronique des bords du Rhin" de Sylvain Tesson, géographe, écrivain du voyage, auteur d'aphorismes et de nouvelles.
Il nous livre ici un ressenti tout à fait personnel de l'ambiance rhénane, mélange de Lorelei, d'Ondine, de fleuve mystérieux malmené par les hommes, de nature et de berges enveloppées de brouillard que nul, bêtes ou gens, n'arrive à démanteler.
La première nouvelle : "Journal d'une fée du Rhin", s'ébauche dans une langue poétique, égratigne lorsque les Hommes détournent la nature et le sol, donne la parole à Ondine qui raconte amour, paix, aide accordée aux humains puis s'effondre en une mélancolie culpabilisatrice devant l'incompréhension et l'égoïsme humains.
La deuxième nouvelle "Où est-elle?" apporte dès le départ un autre ton qui semble léger, suscite le rire, fait mouche dans ses réflexions, se termine en apothéose que l'on ne révèlera pas ici.
On retrouve le Sylvain Tesson que j'aime tant : la précision du vocabulaire, ses réflexions qui stoppent un instant la lecture et se prolongent en nous, des observations lucides, de l'humour, des jeux (un exemple : le renversement littéraire de "Le songe d'une nuit d'été" en "Le songe d'un jour d'hiver"), de la poésie.
Bref un esprit affûté, vif et aux aguets qui réussit ici le pari de l'atmosphère des légendes germaniques.
A lire en veillée, au coin de l'âtre (réel ou imaginé), seul(e) ou à plusieurs.
Un plaisir délicat.