Citations sur Chronique des bords du Rhin (4)

Je suis fille d’ici. Je suis née de la respiration du Rhin. Un feu follet qui caracolait sur la berge du vieux fleuve féconda un soir d’été une nuée blanche qui en ouatait la surface. J’ai jailli de cette noce célébrée par l’air et l’eau.
Les Hommes, qui s'imaginent toujours que la Nature attend qu'ils s'occupent d'elle, entreprirent en effet de corriger le cours du vieux fleuve comme s'il ne coulait pas comme il l'eût fallu!
Un matin, ce ne fut ni auprès des scarabées ni dans les replis des fourrures que nous surprirent les reflets de l'aube, mais dans un fracas d'apocalypse. Les Hommes, qui s'imaginent toujours que la Nature attend qu'ils s'occupent d'elle, entreprirent en effet de corriger le cours du vieux fleuve comme s'il ne coulait pas comme il l'eût fallu !
Nous marchâmes le long du Rhin. Sans en voir la surface. Et nous-mêmes, il fallait que nous nous embrassions pour nous distinguer le visage, si bien que ce jour-là, les gens qui ne s'aimaient pas ne pouvaient pas se voir !