Critique de NastasiaK

Chronique du bord du Rhin, de Sylvain Tesson se lit assez rapidement. N'est-ce pas là l'erreur ? La tendance à lire un petit livre assez vite… Pour savourer et se plonger dans ce recueil, il faut prendre le temps de découvrir, d'absorber les descriptions de la nature par l'auteur. L'amour que porte Sylvain Tesson à cette nature résonne à travers chaque page. Lorsqu'il décrit une atmosphère, le lecteur la ressent et l'imagine.
Dans la première nouvelle, Journal d'une fée du Rhin, l'histoire est centrée sur le Petit Peuple vivant aux abords du Rhin, en harmonie avec ce fleuve et plus particulièrement sur une ondine, une fée protectrice. le lecteur se laisse porter par l'écriture, le vocabulaire joyeux et chantant. A contrario, lorsque l'auteur évoque les Hommes, les mots employés sont plus strictes, plus négatifs. Cette nouvelle permet au lecteur de renouer avec les légendes, le côté fantastique qui berce l'enfance et qui une fois adulte n'est que pure romance.
Où est-elle ?, la deuxième nouvelle paraît au départ être une histoire ordinaire. le lecteur fait la connaissance d'un couple venant découvrir le Rhin et ses environs. La nature et notamment le brouillard tiennent ici un rôle central. Une disparition, des recherches, des incompréhensions… le côté irréel/réel se met en place doucement.
Ces nouvelles sont écrites comme des poèmes, une ode à la nature. En quelques descriptions, quelques pages, Sylvain Tesson bouleverse le confort du lecteur pour le faire voyager en terre inconnue.