Critique de mallaurylit

Cher Virgile,
Le roman de Sylvain Tesson est pour moi devenu un classique, un de ceux que je recommande, un de ceux lu et relu, tellement que maintenant je discerne avec précision, la cabane avec cette table près de la fenêtre, la neige épaisse qui s'accumule, la solitude au bord du lac, l'homme, son verre de vodka à la main, le regard à travers la vitre, un livre devant lui…
Ce qu'il me manquait, c'était cet album photo, celui qui retrace les moments significatifs, celui qui met en évidence les plus belles phrases, les pensées de l'homme en réflexion dans cette nature éloignée de tout.
Ton album, c'est cela et plus encore, c'est un bel hommage à l'écrivain parti à la rencontre de lui-même, ce sont les panoramas sublimes, le lac à perte de vue, les cèdres immenses qui s'élancent toujours plus haut, c'est l'endroit idéal, celui que l'on rêve de partager, ce sont ces images magnifiques, esquissées avec talent. Et toujours ce sentiment de paix, d'être à la bonne place, cette sensation qui transparaît au travers de ces couleurs douces, ces déclinaisons de brun, de bleu et de mauve pour restituer le sublime des paysages.
La balade dans les forêts de Sibérie a été avec toi exactement ce que j'en espérais, une restitution sous forme d'évasion réussie, un reportage fidèle au récit de l'écrivain, une parenthèse enchantée dans ce monde en mouvement perpétuel, un roman graphique qui, lui aussi, s'ajoute à la liste de mes lectures préférées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..