Critique de jdalbis

Mon histoire avec le roman de Sylvain Tesson est très personnelle. J'ai 45 ans, marié avec une famille nombreuse, un chien, des vacances à faire des trajets en voiture à travers toute la France. Une vie trépidante, à faire plein de choses dans tous les sens à 1000 à l'heure, et dans tout cela, pas une seconde pour lire. Pas un instant à soi même finalement, sauf peut être une heure de footing le dimanche.

Car depuis le bac français - où j'avais souffert sur la Princesse de Clèves, Manon Lescaut et les Mémoires d'Outre Tombe - je n'ai plus ouvert un seul livre, sauf peut être quelques enquêtes du Commissaire Maigret.

Un dimanche matin, alors que je devais faire seul un Bordeaux Paris en voiture, un ami qui me loge me dit « tiens, voici un CD audio » toi qui aimes les grands espaces, ça devrait te plaire.

Pour moi, les CD audios, c'était des choses pour les gens plutôt de la génération de mes parents. Mais qu'importe, après tout, puisque je suis seul dans la voiture.

Je lance l'engin. Et me voilà dans les préparatifs d'un long ermitage volontaire au bout du bout du monde : le lac Baikal, au fond de la Sibérie immense. Les préparatifs sont racontés minutieusement : pâtes, Tabasco (je ne suis pas sûr d'aimer cela), vodka, cigares, et surtout une bibliothèque idéale. Et on fait la liste. Une de ces listes de livres que l'on a jamais le temps de lire, et que l'on ne prend jamais. Mémoires de Casanova, etc…

L'auteur arrive dans sa cabane, et va affronter la solitude extrême du grand nord entre ses pâtes, sa vodka, ses cigares et la littérature.

Il ne se passe rien d'autre si ce n'est le récit de quelque laborieuse visite à des voisins ivrognes vivant à deux jours de marche de là. A la fin, l'auteur raconte que s'il avait pu avoir un chien, il serait probablement devenu fou.

Me voilà à Paris. le CD n'est pas terminé. Je viens de passer six heures en voiture, et j'ai l'impression de n'être là que depuis une petite demi heure.

Alors je fais trois tours de périphérique pour finir ce livre audio.

C'est là que quelque chose s'est passé en moi de profond. Une révolution. Une renaissance.

Cela aurait pu être un autre livre. Mais ça a été celui là.

Merci