Critique de Meps

Meps
04 février 2022
Je ne connaissais de Sylvain Tesson que la face médiatique, n'ayant jamais lu aucun de ses livres. le bonhomme, en plus d'arpenter le globe, a également écumé pas mal de plateaux et il est difficile, voir impossible d'ignorer son existence. La notoriété du paternel, journaliste polémiste et patron de presse, n'y doit également pas être étranger. Je gardais le souvenir d'un homme passionné, entier, à l'oeil pétillant comme celui de son géniteur, et j'ai été comme beaucoup touché et peiné de son accident, puis réjoui et admiratif de sa renaissance. le bonhomme a tout pour forcer le respect.

Quoi de mieux qu'un recueil de nouvelles, même datant de quelques années pour découvrir à travers les mots l'intime de l'homme ? En effet, les textes multiples offrent plusieurs facettes, mais surtout plusieurs lignes directrices fortes qui assurent la cohésion de l'ensemble. Tesson est un voyageur, aucune révélation dans la constatation, l'homme se plait à nous faire visiter le monde, principalement l'Asie qu'il a lui-même sillonné. Mais l'homme est clairement un occidental, ce qu'il aime le plus souvent conter, c'est la rencontre de cet homme d'Occident avec un orient rêvé et souvent désillusionnant. L'homme est amoureux de la natureL'homme semble féru de religions, de spiritualités, les questionnements sont nombreux, la plupart des religions abordées (islam, judaïsme, bouddhisme, manque finalement à l'appel un catholicisme qui doit sembler trop commun pour lui). L'homme est courageux, pas que dans ses pas mais aussi dans ses écrits; se confronter en 2004 directement à l'islamisme dans deux de ses nouvelles est preuve d'audace certaine, surtout quand le ton abordé est celui de l'humour, art très peu apprécié des barbus. Et quel que soit la nouvelle, l'homme est adepte de l'ironie, toutes les fins sont des queues de poissons du destin aux principaux protagonistes. On aperçoit à travers les lignes la brillance de l'oeil évoquée plus haut.

Au final, la lecture est vraiment agréable et ne fait que confirmer la bonne image qu'il a su se construire dans l'inconscient collectif. La meilleure des surprises est sans doute dans le style, plutôt ciselé et recherché, loin des craintes qu'on pourrait avoir d'un fils à papa qui ne devrait sa renommée qu'à son nom de famille. Il me reste maintenant à découvrir les récits de voyage et les romans qui lui ont valu de belles récompenses récemment.