Citations sur Les Jardins d'Allah (6)

Devenir grand, c'est rejoindre la race de ceux qui composent avec le réel. Les crises qui provoquent chez les petits êtres les grands écroulements de l'âme viennent de ce que le monde extérieur n'a pas le visage de leurs rêves.
Il est six heures du soir. Je rentre dans la dernière nuit de ma vie. J'ai vingt ans et je vais mourir demain. Ils m'ont condamné à la chaise électrique pour haute trahison et je dois être exécuté à l'aube.
Son cœur était un bloc d'andrésite, son âme un coin d'airain, son esprit une masse de plomb: ingrédients nécessaires, dans l'alchimie des tourments intérieurs, à l'obtention de cette vertu qu'est l'obstination.
-(...) Tu sais bien que nos fils ne prennent plus le Saint Coran au pied de la lettre. Ils interprètent les textes ! Ne les as-tu pas entendus parler de Tanger à Dacca, de la lecture symbolique - cette infamie ?
- Mais c'est justement à ce pied de la lettre que je veux les faire revenir, avait répondu Ahmed. Nous allons créer un pied de la lettre et faire plier la jeunesse musulmane jusqu'à le lui faire baiser.
- Un toast pour vos petits papillons chéris, proposa-t-il.
- Pour mes petits chéris volants, répondit Ivan.
- Vos petits confettis fragiles qui mettent des couleurs dans le vent.
- Un toast pour les billets d'amour que s'envoient les fleurs.
- Santé aux papillons !
- Longue vie aux éphémères !
Ce qui est sacré en Occident ce n'est pas la vache mais le steak.