Critique de Kawane

La mort est le sujet dans notre société d'un grand tabou : on ne la côtoye plus comme au Moyen Âge ; plus de veillée de défunt comme dans les campagnes, on la voyait physiquement , les gens "vivaient avec et c'était naturel ". Regardez comme la couleur des corbillards a changé ! Nous sommes passés au gris ou du bordeaux ..comme pour l'occulter, la masquer .. ;
Les derniers évènements que nous avons vécu, nous ont rappelé à l'ordre : l'homme est bien un être mortel.!!.. et cette réalité là, ce n'est pas que de la philosophie à l'école ! Cela a été le sujet préféré du romantisme et des poètes ...
Ici, Sylvain Tesson l' aborde de manière philosophique, poétique , à travers son humour et ses dessins de manière très personnelle . ..il porte d'ailleurs des bagues " têtes de mort" que l'on appelle des vanités...qui lui rappelle sa "condition humaine" . L'aventurier dans l'âme, qui par ses périples et ses péripéties de voyageur, l'a sûrement nargué à de nombreuses reprises et l'a côtoyé de près !..
Je viens vous faire partager une phrase qui m'accompagne depuis très longtemps : " S'amuser c'est tromper la mort" disait Pascal..

Les dessins de ses petits pendus sont parfois dans d'étranges situations, parfois très sarcastiques et étrangement poétiques...cet ouvrage reste une curiosité et atteste de la singulière personnalité de cet homme, immense arpenteur qui nous rapporte les échos du monde.