Critique de OSOLEMIO

Du col de Tende jusqu'au sémaphore de la Hague Sylvain Tesson va traverser la France à pied sur les chemins noirs !
J'ai pu le suivre jusqu'à Ussel en passant par l'Artense car ce sont des chemins que j'ai personnellement empruntés au cours de mes randonnées ! L'auteur épris de boisson a eu un grave accident et s'est cassé la "gueule " en tombant d'un toit ou il faisait le pitre ! Après l'hospitalisation, les soins, la transfusion il sort défiguré avec une paralysie faciale, sourd et très diminué physiquement ! Il va rejeter le recours préconisé en vue d' une longue ré-éducation pour se lancer un défi énorme : à savoir traverser la France avec peu de matériel et sans intendance, parcourir les chemins cachés, les sous-bois, les pistes à ornières, les villages abandonnés !
Une ré-éducation pour celui qui avait passé 20 ans à courir le monde entre Oulan-Bator et Valparaiso et besoin de se prouver qu'il était encore ce globe-trotteur infatigable et pouvoir encore écrire une page de ses aventures !
Il est parti avec ses cartes de l'IGN découvrir la France profonde et sa ruralité !
Et, si les paysages qu'il décrit sont magnifiques, il n'en perd pas l'habitude de faire des commentaires sur l'état déplorable de son pays dévasté par l'hyper-ruralité, par l'impact de la modernisation sur les terres, les hommes et sur les mentalités !
Tout y passe : la décentralisation, l'abandon des petites exploitations, le rêve pavillonnaire, l'urbanisation, la mécanisation, le haut débit, la rentabilité..bref tout ce qui a modifié "sa" France en 40 ans !
Au prix d'efforts, de volonté: il a repris " du poil de la bête " mais sa thérapie a été autant physique que mentale car c'est avec son talent, sa culture, son humour grinçant qu'il a pu mener à bien son inventaire français ! Il a rencontré quelques ruraux qui faisaient encore de la résistance et, en bon " parisien ": il a fait un constat mais il n'a pas approfondi leur détresse ! Un roman autocentré avec l'arrière pensée d'en faire un best-seller !