Critique de OmbreetPoussiere

Cataclysme d'après mon Larousse de 2012 : Nom masculin (du grec kataklusmos, inondation).
1. Grand bouleversement causé par un phénomène naturel (tremblement de terre, cyclone, etc.)
2. Bouleversement total dans la situation d'un groupe humain : désastre : L'explosion de la centrale nucléaire a été un cataclysme.

Journaliste d'après mon Larousse de 2012 :
1. Professionnel chargé au sein d'un média, de sélectionner des informations, de les vérifier, de les mettre en forme.

Historien d'après mon Larousse de 2012 :
1. Spécialiste des études historiques ; auteurs d'ouvrages historiques.

Il m'a été nécessaire de vérifier les définitions des mots ci-dessus pour rédiger ce billet, tant mes idées étaient embrouillées par une sensation confuse mais persistante de ne pas pouvoir identifier le livre que j'avais entre les mains (et ce déjà durant ma lecture) . Il est même très possible que ma chronique soit elle-même difficile à cerner, je vous présente mes excuses dès à présent.

C'est le titre « Cataclysmes » qui m'a amenée à acheter ce livre, rapidement pris sur une pile, chez mon libraire.
En l'occurrence, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur les évènements qui avaient marqué notre Planète. Or, il en est très peu question dans cet ouvrage, le sujet principal et omniprésent étant Singe, l'homme.

Dans un second temps, ne trouvant pas les repères habituels, je me suis intéressée au profil de l'auteur et ai trouvé qu'il est journaliste d'où la définition de la profession de ce dernier. Effectivement, cela explique à mes yeux la très bonne qualité de rédaction, les hypothèses fournies au lecteur, les conditionnels employés, l'aisance avec laquelle on peut extraire des « citations » plus ou moins « chocs ».

Ce livre est une somme d'informations totalement disparates tant les sujets abordés et les lieux sont variés, et qui s'étalent sur des périodes infinies puisque le livre s'ouvre il y a environ 3 millions d'années et se termine de nos jours sur des conseils d'ordre écologique.

Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là. Je pense que c'est un livre qui permet de mettre le pied à l'étrier pour qui s'intéressera à des ouvrages plus pointus, écrits par des historiens cette fois, qui ont les ressources pour qui souhaite en savoir plus et ne pas rester dans le superficiel.

J'ai prévu de lire un autre ouvrage de Laurent Testot, Homo Canis. Une histoire des chiens, domaine dans lequel je me sens plus à l'aise pour me faire une idée sur les sources de cet auteur.

Je reste surprise que Cataclysmes ait été "Couronné par L Académie Française en 2018", d'autant plus que sur l'édition que j'ai entre les mains, nulle mention n'est faite de Papier Recyclé ou d'Encre Écologique. Ça tombe peut-être sous le sens, mais c'est toujours agréable de le voir précisé.