Citations sur Cataclysmes (11)

Qui se souvient qu'il y a deux mille ans, on trouvait encore des lions en Grèce, des éléphants en Syrie et des aurochs en France ?
L'humain est en fait l'espèce invasive ultime et n'a plus de prédateur, notamment depuis qu'il a terrassé les épidémies. Son expansion est sans autre limite que celles de la planète. De tous ces animaux disparus, de cette sixième extinction amorcée il y a au moins 50 000 ans, démultipliée au XIXème siècle et toujours plus destructrice, nous sommes les coupables héritiers.
Lorsque les empires se sentent vieillir et que tombe le jour, l'ombre des montagnes avance.
Ibn Khaldun ( 1332-1406)
Le système économique mondial actuel est conçu pour maximiser les profits des firmes et marginaliser les intérêts de l'État, prié de se mettre au service de cette annexion.
Avant d'aller plus loin, soulignons une évidence. Comme tout individu du règne animal, un organisme humain a trois obsessions : se nourrir, obsession n°1. Elle conditionne la survie à court terme ; dormir, obsession n°2. Elle conditionne la survie à moyen terme ; se reproduire, obsession n°3. Elle conditionne la survie à long terme.

Je vais vendre la mèche tout de suite et exposer la thèse qui sous-tend cet ouvrage. Comme pour toute espèce animale, notre évolution vise à nous pousser à avoir le plus de descendants possible. Peu importe le confort dont ils disposeront.
Il manquerait au total environ 200 millions de femmes en Asie. La politique de l'enfant unique, exclusivement chinoise, est loin d'être seule en cause. Car cette histoire s'est répétée au Pakistan, en Afghanistan, en Inde...Dans la culture hindoue, la tradition favorise le garçon, supposé allumer le bûcher de ses parents et, comme en Chine, rester à l'écoute de leurs besoins. En revanche, "élever une fille revient à arroser le jardin du voisin" résume un proverbe indien. Car la fille rejoint sa belle-famille, lui apportant une dot conséquente.
Quelques heures de marche plus tard, je passe devant une ferme. Le paysan est penché sur un engin monté sur le train d'un tracteur, une semeuse. De sa main, il lisse les graines qu'il s'apprête à mettre en terre. Elle sont grosses, rouges, enrobées d'une capsule supposée favoriser leur croissance. Ses mains sont gantées de noir, recouvertes de cette épaisse matière synthétique que l'on réserve d'ordinaire à la manipulation des hydrocarbures toxiques. Son visage est recouvert d' un masque à gaz. Il fut un temps où les semences symbolisaient la vie et l'espoir. Aujourd'hui, ceux qui les manipulent sont équipés comme des militaires livrant une guerre chimique. Ce qu'ils font, d'ailleurs...L'agriculture est devenue, et les paysans en sont les premières victimes, une machine à mort.
Les classes moyennes indiennes, en ascension patrimoniale et sociale, sont celles qui ont le plus recours aux avortements sélectifs...Les conséquences sont multiples : les mafias d'Asie prospèrent sur le trafic de femmes, pour des mariages forcés ou la prostitution, allant chercher leurs proies dans des pays périphériques plus pauvres, Népal, Philippines, Vietnam...Enfin, des sociétés entières continuent à considérer les femmes comme des biens meubles, alors même que celles-ci, de plus en plus éduquées, militent pour voir leurs droits reconnus.
Le mercure a pourtant été utilisé sans relâche jusqu'à nos jours, pour blanchir le papier comme le dentifrice, dans les peintures ou en électronique, en médicament purgatif, voire pourvoyeur de virilité, en spray répulsif d'insectes, en maquillage, en lotion pour la peau, en amalgame dentaire et en composant des thermomètres...Et les émissions de mercure continuent, liées à 80% à la combustion du charbon, qui reste la première source d'énergie thermique du Monde. L'humanité respire, boit et mange continûment du mercure.
La nature examinée sous la loupe de l'évolutionnisme se moque de l'individu. Ce qui lui importe, c'est la perpétuation de l'espèce, son expansion. Les individus ne valent que par leur multiplication, pas par leurs qualités.