AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 53 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Comment "Singe", par la « révolution biologique », il y a environ trois millions d'années, devient humain, puis suite aux évolutions « numériques et évolutives » récentes, deviendra, selon les options choisies, un dieu ou un mutant .
S 'appuyant sur une pléthore de sources, c'est ce que démontre brillamment Laurent Testot dans cette très complète histoire environnementale de l'humanité.
Dans la lignée de « Sapiens » de Harari, à travers les différents points de vue de l'histoire globale, l'auteur nous explique que l'Humain est tout simplement en train de se fourvoyer, entraînant dans sa chute la vie de la planète entière. Ce n'est pas un thème nouveau, mais c'est bon de se le répéter, en attendant d'accepter de modifier drastiquement notre mode de vie !
C'est un livre très dense, avec beaucoup de détails historiques qui en rebuteront peut-être certains. Pourtant, cette histoire de l'humanité se lit pratiquement comme un roman, très facilement, en suivant les errances de nos aïeux.
Commenter  J’apprécie          300
Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Payot pour m'avoir permis de découvrir cet essai lors de la dernière Masse Critique.

Cette somme (491 pages) se veut un résumé de notre parcours à nous autres singes évolués et de nos relations avec la nature.
L'auteur, journaliste conférencier, est parfois pessimiste mais son point de vue démontre de façon convaincante comment l'humanité a su s'adapter et a essayé de transformer son lieu de vie pour y construire et maintenir une civilisation, et cela même à ses risques et périls.
Par l'analyse des 7 révolutions qu'a engendré l'Homme (que Testot appelle Singe), nous nous sommes rendu maître de la Nature et nous avons impacté de manière durable notre environnement. le journaliste retrace les grandes heures de l'Histoire pour illustrer son propos et c'est pour notre plus grand plaisir qu'il croise différentes disciplines telles L Histoire, l'Anthropologie, l'Ethnologie, la Géographie...
Ce livre est une très érudit et ne lasse jamais. Il se lit comme un bon roman. le rythme est soutenu, l'écriture légère et fluide. Fourmillant d'anecdote, c'est un excellent livre de culture générale, je le conseillerai à tout étudiant. Nous y apprenons notamment que l'Irlande était forte de 8 millions d'habitants avant la crise de la pomme de terre et la terrible famine qui s'en suivit. Plus d'un siècle après, elle n'a toujours pas rattrapé sa population d'alors, stagnant à 6 millions d'habitants aujourd'hui.
Ce livre pose des questions, met en évidence des problèmes et nous remet gentiment à notre vrai place, notamment en comparant les civilisations entre elles - l'auteur faisant parfois la part belle à la civilisation chinoise.
Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de cet essai...
Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          251
Cataclysme d'après mon Larousse de 2012 : Nom masculin (du grec kataklusmos, inondation).
1. Grand bouleversement causé par un phénomène naturel (tremblement de terre, cyclone, etc.)
2. Bouleversement total dans la situation d'un groupe humain : désastre : L'explosion de la centrale nucléaire a été un cataclysme.

Journaliste d'après mon Larousse de 2012 :
1. Professionnel chargé au sein d'un média, de sélectionner des informations, de les vérifier, de les mettre en forme.

Historien d'après mon Larousse de 2012 :
1. Spécialiste des études historiques ; auteurs d'ouvrages historiques.

Il m'a été nécessaire de vérifier les définitions des mots ci-dessus pour rédiger ce billet, tant mes idées étaient embrouillées par une sensation confuse mais persistante de ne pas pouvoir identifier le livre que j'avais entre les mains (et ce déjà durant ma lecture) . Il est même très possible que ma chronique soit elle-même difficile à cerner, je vous présente mes excuses dès à présent.

C'est le titre « Cataclysmes » qui m'a amenée à acheter ce livre, rapidement pris sur une pile, chez mon libraire.
En l'occurrence, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur les évènements qui avaient marqué notre Planète. Or, il en est très peu question dans cet ouvrage, le sujet principal et omniprésent étant Singe, l'homme.

Dans un second temps, ne trouvant pas les repères habituels, je me suis intéressée au profil de l'auteur et ai trouvé qu'il est journaliste d'où la définition de la profession de ce dernier. Effectivement, cela explique à mes yeux la très bonne qualité de rédaction, les hypothèses fournies au lecteur, les conditionnels employés, l'aisance avec laquelle on peut extraire des « citations » plus ou moins « chocs ».

Ce livre est une somme d'informations totalement disparates tant les sujets abordés et les lieux sont variés, et qui s'étalent sur des périodes infinies puisque le livre s'ouvre il y a environ 3 millions d'années et se termine de nos jours sur des conseils d'ordre écologique.

Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là. Je pense que c'est un livre qui permet de mettre le pied à l'étrier pour qui s'intéressera à des ouvrages plus pointus, écrits par des historiens cette fois, qui ont les ressources pour qui souhaite en savoir plus et ne pas rester dans le superficiel.

J'ai prévu de lire un autre ouvrage de Laurent Testot, Homo Canis. Une histoire des chiens, domaine dans lequel je me sens plus à l'aise pour me faire une idée sur les sources de cet auteur.

Je reste surprise que Cataclysmes ait été "Couronné par L Académie Française en 2018", d'autant plus que sur l'édition que j'ai entre les mains, nulle mention n'est faite de Papier Recyclé ou d'Encre Écologique. Ça tombe peut-être sous le sens, mais c'est toujours agréable de le voir précisé.
Commenter  J’apprécie          232

Cataclysmes (Une histoire environnementale de l'humanité) de Laurent Testot nous donne le vertige tant les horreurs commis par l'homme sont sans pardon. du moment que le singe est descendu de son arbre et que son anatomie change et qu'il quitte la peau de Singe pour devenir Sapiens sa cruauté est sans limite envers la nature et les animaux. Révolution cognitive alors il peut penser il peut comprendre, Révolution Agricole alors il peut se reproduire et construire des cités faire la guerre, Révolution morale il invente les dieux. Je me demande si le pourquoi de la déforestation est la peur de Sapiens de retourner vivre dans les arbres. Aujourd'hui quand j'écris ces lignes d'autres baleines noires sont mortes de collisions avec les grands navires marchands et que la chasse à la baleine par le Japon recommence. La lecture de ce bouquin est une suite sans fin de massacre d'animaux disparus de nos jours, l'auteur fait une relation de la chute des empires avec la dégradation de l'environnement que ces empires ont initiés. Vers la fin du bouquin l'auteur suggère des pistes de solutions pour ramener les choses dans un état ou l'homme a une chance de survie. Pour moi je n'y crois pas car nous vivons dans système néolibéral ou le capital voyage à la vitesse de la lumière et que dire à ces peuples qui veulent vivre l'abondance. Il faut accepter l'évidence de l'effondrement à moyen terme de notre système économique et des pénuries que cela va créer. Guerre, épidémies, famines sont les trois cavaliers de l'apocalypse, le quatrième pointe son nez à notre époque et il s'agit de l'intelligence artificielle.
Commenter  J’apprécie          191
L'auteur de ce livre, spécialiste de l'histoire globale, cherche à retracer l'histoire des rapports et des interactionsde l'humanité avec la nature et de leurs conséquences. Il en profite pour mettre en avant les enjeux du développement durable,de l'année l'inconscience des sociétés modernes face au changement climatique et du rôle du néolibéralisme dans la catastrophe à venir. Il faut lire ce livre... Absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Babelio et les éditions Payot pour l'envoi de cet essai lors du dernier masse critique.
Je l'avais choisi parce que le thème me semblait intéressant et j'ai eu raison : ce fut une lecture très instructive.

Un petit bémol, c'était parfois un peu trop dense pour une débutante comme moi...disons qu'autant d'informations aussi, c'est compact et hélas, j'en ai déjà oublié une partie. Mais plusieurs choses m'ont par contre bien marquées et il peut se lire par des amateurs. Il faut juste s'accrocher un peu parfois, mais c'est souvent le cas avec des essais. 

Le thème est donc l'histoire commune de l'environnement et de l'humanité : on commence donc il y a trois millions d'années, avec ce qu'on considère aujourd'hui comme le "début de l'humanité (à prendre avec des pincettes bien évidemment). le héros est le Singe, avec une majuscule, qui représente l'être humain de son commencement à aujourd'hui sous toutes ses formes.

Et c'est vrai qu'on a tendance à oublier toute cette longue première partie finalement! Avant l'industrialisation de masse, l'humain avait déjà fortement impacté la planète et l'environnement et pas juste avec le charbon.
Par exemple, on apprend qu'il y a 50 000, les aborigènes avaient exterminés tous les grands herbivores de l'Australie, la privant ainsi de toutes ses forêts. Ou encore que bien avant les OGM, nos ancêtres "trafiquaient" déjà la génétique du blé afin d'en récolter plus.
Je trouve cela tellement fou, j'ai adoré en apprendre plus sur notre histoire et comment on a impacté l'environnement.
En mal hélas...

L'auteur voit 7 grandes révolutions chez l'être humain :

1. Révolution biologique (- 3 millions d'années le Singe devient humain)
2. Révolution cognitive (- 500 000 à -400 000 le Singe devient chasseur)
3. Révolution agricole ( -12 000 le Singe devient paysan )
4. Révolution morale ( - 2500 le Singe devient religieux)
5. Révolution énergétique ( 1800 le Singe devient ouvrier)
6. Révolution numérique ( 2000 le Singe devient communiquant (c'est nous ça!))
7. Révolution évolutive ( le futuuuur le Singe devient ou Dieu ou mutant)

L'essai est alors découpé en trois grandes parties autour de ses révolutions (plus une introduction) :
Première partie : L'homme conquiert le monde.
C'est à dire qu'il se transforme en homme, apprend à maîtriser le feu et les outils, commence à se multiplier et à "envahir" petit à petit les différentes parties du monde. Il commence l'agriculture, domestique les animaux.

Deuxième partie : L'homme apprend à dominer le monde
Ici, on parle des différents empires, comment la civilisation s'est créée, les guerres qui en ont découlé, la religion, la politique, les épidémies incontrôlables, les va-et-vient démographiques...

Troisième partie : L'homme transforme le monde
Quand l'homme change de manière irrémédiable et sans véritable retour possible le climat et le monde avec le réchauffement global et ce qui en découle...

Il y avait beaucoup de choses très intéressantes et j'ai réussi à relier plusieurs points entre l'histoire de l'humanité et notre environnement. C'est vraiment génial de voir les choses de manière plus claire et plus logique.

Forcément, je n'étais pas intéressée par tous les chapitres et il y en a certains que j'ai lu avec moins d'enthousiasme. Par exemple tout le chapitre sur les différentes monnaies dans la deuxième partie ou encore la partie sur la deuxième guerre mondiale. 

La dernière partie m'a également moins passionnée : le débat sur l'intelligence artificielle, sur la métamorphose de l'humain en super-humain (ou en monstre, cela dépend du regard), cela ne m'a pas vraiment intéressé (ce qui est plutôt étrange, puisque c'est la partie qui me concerne surtout...). Mais bon...je n'ai pas trop réussi à y adhérer. 

Un exemple qui m'a marqué : Il faut une énergie comparable à 400 esclaves qui travaillent pour qu'un occidental lambda vive normalement. Cela me parait tellement énorme. 
Et il y a plein de petites anecdotes comme ça, vraiment passionnantes qui aident à mieux comprendre comment le Singe a réussi à conquérir la terre. Parfois, cela n'a pas tenu à grand chose pour que tout s'écroule ou qu'un autre pays soit la première puissance.

Et en voyant toutes les espèces animales et végétales qu'on a exterminé, toute cette biodiversité qui a disparu, j'ai ressenti un tel gâchis, un tel sentiment de mal-être...

------------------------------------------

Ce fut donc une lecture très intéressante que je ne peux que recommander si vous vous intéresser à ce genre de thème qu'est l'environnement. Et bon, dans la situation où on est, je conseille fortement de s'y intéresser.^^


Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          61
L'auteur nous démontre, au fil des âges et de thèmes marquants, que l'homme a, de tout temps, modifié son environnement pour en tirer "le meilleur", voir "toujours plus". Des éléphants disparus à la forêt australienne décimée "naturellement", de la modification génétique du blé il y a des milliers d'années à la découverte et l'utilisation des énergies fossiles, l'humain, que l'auteur nomme "Singe" , n'a eu de cesse de laisser une trace dans la nature pour son propre profit, pour manger, prospérer, se déplacer .... Quelles leçons Singe d'aujourd'hui peut-il en tirer ?

Le style : Un documentaire très précis sans être rébarbatif, dans lequel on entre et l'on se pose presque comme dans un roman.

Et la couverture alors ? Représentatif, mais aussi inquiétant pour l'avenir, cette trace humaine dans le désert ...

En conclusion ? Grande adepte des films catastrophes, je ne pouvais passer à côté d'un livre titré Cataclysmes... Plaisanterie mise à part, le point de vue environnemental de l'histoire m'a accroché lorsque j'ai lu la quatrième de couverture. Et à la lecture de l'introduction, j'ai tout de suite compris que cet ouvrage me plairait.
L'auteur a fait donc le choix de nommer l'humain "Singe" - je vous laisse en découvrir le sens - et de l'observer à travers le temps, des âges obscurs de la préhistoire à des périodes beaucoup plus récentes. S'appuyant sur de nombreuses sources, et prenant la planète dans sa globalité pour en retracer l'histoire, il démontre, de façon très claire et compréhensible, qu'à tout moment, l'humanité a laissé sa trace et s'est voulu supérieure à la nature, même sans le vouloir, et bien que celle-ci ai également modifié l'homme... Il a montré ainsi que chaque étape de cette "évolution" a laissé des marques, bien souvent indélébiles.
Que l'on parle de la transformation ou la disparition de mammifères géants, ou des "manipulations génétiques" sur le blé, que l'on se penche sur les grands échanges commerciaux de l'antiquité, ou la découverte du pétrole, chacune de ces étapes est marquante et change à sa façon la physionomie de l'habitat humain, mais aussi de sa constitution et de son mode de vie....
Laurent Testot nous propose donc une visite de l'histoire globale de l'humanité en trois parties, de la conquête du Monde à sa transformation, le tout partagé en 17 chapitres "étapes" tous plus passionnants les uns que les autres.

Bref, cet ouvrage est vraiment passionnant pour qui s'intéresse aussi bien à l'histoire qu'à l'environnement. Il m'a rappelé des évidences, mais j'y ai également fait des découvertes surprenantes. Et ce livre m'a fait l'effet d'un bon film catastrophe... multiplié par mille... parce que tout ce qu'il explique est vrai, et qu'à l'image du passé, il est peut-être temps de se poser des questions pour le futur. Un ouvrage que je conseille vivement !



Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique. Remerciements donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions Payot pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          51
Depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des groupuscules qui, par volonté d'avoir la main mise sur l'ensemble du groupe pour leur propre profit, l'asservissent, le corrompent, spolient son environnement vital et le détruisent si besoin est. Et l'ensemble du gros du troupeau s'est adapté, son cerveau a évolué, dans un souci de survie. Si je peux évoquer une image c'est celle, effrayante, des frelons asiatiques qui détruisent les abeilles dans leurs ruches.
En 400 pages, Laurent Testot nous livre, par un récit très dense, parfaitement documenté, ce constat terrifiant : En 7 grandes révolutions, Singe a fait son évolution sur la mort du vivant autour de lui, il a tout massacré ce qui lui était offert dans son environnement, pour en arriver à créer une intelligence artificielle et devoir vivre sur des terres arides et avec des mers et rivières polluées, en attendant d'aller détruire l'espace planétaire…
Au contraire de l'animal qui tue pour se nourrir, la voracité, l'orgueil, la cruauté, le machiavélisme et l'étroitesse d'esprit de l'humain l'ont conduit inexorablement vers sa perte, son auto- dessèchement et son autodestruction. L'humain évolué qu'il est devenu va-t-il rester dans le déni de ce saccage et va-t-il continuer à se laisser conduire en troupeau ?
Et pourtant, nous vivions bien toute cette évolution de Singe descendu de son arbre : l'écriture, l'agriculture, le commerce, l'électricité, différents modes de déplacement, le vélo, le train, l'avion, Internet….Et soudain, on nous dit « terminé, fini de jouer, c'était une erreur, on vous reprend tous ces présents de rois mages ! » Là, Singe dégringole littéralement de son arbre où, somme toute, il était resté « perché »
Pourrons-nous accepter de modifier drastiquement notre mode de vie ou allons-nous trainer des pieds pour le faire ? Ou une nouvelle dictature, verte cette fois, va-t-elle ou devra t-elle, nous l'imposer ? Telles sont les questions posées tout au long de cette analyse.
Dans cette période d'anthropocène dont nous parlent les scientifiques, l'humain sera t-il balayé comme un fétu de paille par de nombreuses tornades, tempêtes, incendies, tremblements de terre, la nature plus forte que tout reprenant ses droits ?
C'est au cours de la tempête Cioran que j'ai achevé de lire ce livre à la bougie et la lampe de poche....
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage très ambitieux retraçant toute l'histoire de l'humanité depuis les premiers hominidés jusqu'au GIEC sous le prisme du climat et de comment l'homme influence son environnement.
Assez vite on se rend compte que ça part dans tout les sens et on se demande si l'auteur sait ou il vas.
Alors certes on apprendras forcément beaucoup de choses vu la somme d'informations et d'anecdotes fournis. Globalement, l'humain n'en sort pas grandit le propos est misanthrope, mais surtout avec les Européens. Non pas que les Européens soit exempts de tout reproches, mais le propos est vraiment trop manichéens. L'occident c'est le mal tandis que les Amérindiens sont naturellement bons et vivent en harmonie avec la nature. L'homme blanc, avide de richesses et porteur de microbes ne cherche qu'à détruire cette harmonie. Je caricature à peine... On peut même aller plus loin et dire que pour l'auteur, l'agriculture c'est le début de la rupture avec la terre mère et que le mode de vie du chasseur cueilleur avait toute les vertus.
On à l'impression de lire le livre d'un antiFa qui à fait science po. C'est peut être le cas d'ailleurs.
Si Laurent Testot n'as pas tort sur tout, et beaucoup de ses constats sont justes. Un peu moins de binarité aurait crédibilisé le propos.
Laurent Testot est spécialiste en "histoire global", une formule péremptoire qui permet de dire : - j'ai raison !
Commenter  J’apprécie          32
A force de vouloir aborder TOUS les sujets, on se sent parfois égaré et plusieurs fois je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. On se concentre bien plus sur l'histoire de l'humanité (pardon... "Singe" - concept assez naïf à mon goût) que sur celle de l'environnement, ironique pour un livre voulant dénoncer l'anthropocentrisme.
L'idée est bonne, mais le résultat ne semble pas abouti et reste brouillon.
C'est tout de même une lecture intéressante, bien documentée, mais il m'aura fallu presque une année pour en venir à bout.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}