Critique de SabiSab28

C'est le métier qui rentre est du "Sylvie Testud" en pleine puissance. Des dialogues réalistes (comme si nous étions des souris en train d'écouter aux portes -ce qui soit disant en passant est le rêve de tout un chacun !), écriture simple mais travaillée, on reste toujours dans le registre de Sybille, un peu moins caustique que sur Gamines ou le ciel t'aidera ((je n'ai pas lu les autres encore, donc je ne me prononce pas ...). Est-ce que Sylvie s'assagit, s'autocensure ? Mais le but de cet ouvrage était-il de descendre une famille de producteur ? Non ! c'est surtout de mettre en avant (encore une fois) sa douce naïveté ou plutôt l'envie de croire à la bienveillance de l'être humain qui est mis en avant et pour cela elle use avec habileté et comme à chaque fois d'une auto-dérision, d'une auto-flagellation dépassant toute limite.
J'ai lu que la fin était bâclée et attendue; attendue oui! mais bâclée non. Encore une fois elle n'est pas dans le voyeurisme de savoir le pourquoi du comment. Ce dernier chapitre est d'une tristesse sans nom je trouve, en contraste avec l'humour (même si on rit jaune par moment) dans le reste du roman et pour le coup il est écrit comme une scène de film.
Ce livre est en tournage, espérons qu'ils trouvent son public et soit à la hauteur du livre.