Critique de Scaldie

Dans cette novella, Marie Tétart nous emmène en voyage dans la Grèce antique, sur les sentiers et plateaux du mont Hélicon, pour nous faire découvrir sa réinterprétation du mythe de la chasseresse Atalante. Protégée par la déesse Artémis, l'héroïne est une jeune femme, athlétique et indépendante, qui refuse le mariage et désire conserver sa liberté d'esprit et de corps. Lassée que son père, le prince Schoenée, veuille la marier pour qu'elle enfante une descendance et abandonne des activités jugées virile, Atalante lui propose un marché : elle épousera celui qui la battra à la course. Mais il n'est pas né, celui qui pourra la vaincre facilement...

L'autrice nous livre un texte riche sur le fonds, comme sur la forme. Extrêmement documenté, ce court roman nous plonge au coeur de l'Antiquité et esquisse un tableau magnifique, rempli d'odeurs, de couleurs, de paysages. On s'y croirait. Les coutumes, les rites, les habitants, les divinités, les héros, les créatures... Tout est maitrisé. La plume de l'autrice est riche, généreuse, et s'emploie à nous faire remonter le temps.

Sur le fond, on retrouve les thématiques chères à l'autrice. Atalante est une forte tête, une héroïne puissante et une figure féministe qui refuse le rôle que les hommes veulent imposer aux femmes. Elle veut vivre sa vie comme elle l'entend, ne pas dépendre du bon vouloir d'un époux. Elle est fière, pugnace, sans concession. Elle sait ce qu'elle veut et défendra sa vision des choses avec férocité, du début jusqu'à la fin.

Pourtant, le roman ne se résume pas qu'à son message féministe. C'est avant tout une épopée avec des rebondissements, une aventure où les dieux façonnent la vie des mortels, une histoire qui transcende les frontières entre le désir, l'amour et l'amitié. Même si le récit est court, les protagonistes ont le temps d'évoluer, d'apprendre et de comprendre. L'alternance de narrateur entre Atalante et Hippomène apporte de la subtilité et de la nuance à l'ensemble, de la clairvoyance au message féministe qui se veut plus subtil que frontal (malgré les apparences)

En résumé, Atalante, c'est une pépite écrite par une passionnée d'histoire et de mythologie. À découvrir !!