Atalante - MarieTétart - Roman mythologique - Sorti en avril 2022 - Lu en juillet 2022.

Merci Marie pour l'envoi de ce livre dédicacé.

Atalante la chasseresse, Atalante la forte, Atalante libre.

Marie Tétart m'a emmené sur les traces d'Atalante, kouré-de-Schoenée (fille de Schoenée) et de Clyménè, décédée.

Atalante est sauvage, elle a appris la lutte, elle chasse et se bat comme un homme, elle passe son temps, au grand désespoir de son père, dans les bois et plaines de Béotie à chasser souvent avec son ami d'enfance Hippomène.

Schoenée le prince qui se voit vieillir souhaiterait que sa fille prenne époux pour assurer un héritier au trône. Elle ne l'entend pas de cette oreille, elle refuse de se soumettre à un homme, de renoncer à chasser et de se contenter de "tenir" le ménage et d'attendre que son époux rentre au palais. Elle propose à son père d'organiser une course infernale, d'où elle est certaine de sortir victorieuse, avec ses prétendants qu'elle jure de tuer les uns après les autres, et elle épousera le gagnant . Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu' Hippomène qui l'aime sans le lui avoir jamais dit sera de la course.

Atalante la révoltée va-t-elle gagner, va-t-elle succomber ?
Va-t-elle trahir la déesse Artémis pour Aphrodite ? Trahir une déesse ou un dieu était sacrilège et pouvait attirer la colère de ceux-ci .

C'est une histoire qui pourrait bien se passer à notre époque où dans certains pays, les filles parfois très jeunes n'ont rien à dire et doivent épouser celui qu'on leur attribue perdant ainsi toute liberté.

Sous la plume vive et légère de Marie Tétart, Atalante prend vie et nous emmène dans une épopée pleine de rebondissements, avec des descriptions de paysages poétiques.

Un glossaire en fin de livre pour expliquer les mots en grec, quelques pages aussi sur Atalante, car bien sûr dans ce roman ce n'est qu'une infime partie de l'histoire de cette fille de prince qui nous est contée.
Une page avec les références dont Marie Tétart s'est inspirée pour être au plus vrai ainsi qu'une bibliographie. Marie Tétart ayant fait des recherches pour écrire son roman. C'est une amoureuse de la mythologie grecque, elle a écrit d'autres livres, dont le dit de l'oracle, que j'ai lu avec autant de plaisir que celui-ci.

Bonne continuation Marie et encore merci pour cette découverte.

Une femme forte et fragile à la fois...

L'Atalante, vierge chasseresse. Un mythe dans la tradition béotienne, ici, revisité par l'autrice. Fille de roi, elle refuse de se marier et organise une course à mort. Seul celui qui pourra la battre pourra l'épouser. le mariage ou la mort. Une course de dupe, c'est elle la plus forte. Mais quand son ami d'enfance participe. L'enjeu devient plus important encore.

Une femme forte, un meilleur ami qui ne lui est pas indifférent, un mariage arrangé, un peu de sexe… Mais mais mais, c'est très moderne tout ça non ? La romance contemporaine, la new romance, on n'invente rien, on recycle finalement. Et dans sa version mythologie grecque, la tradition, la place des femmes, les obligations, le consentement, l'indépendance, l'amour et le sacrifice quoi de plus moderne ?

Un court roman sur une figure féminine forte, comme nous y a habitué l'autrice avec ses précédentes héroïnes dans Valadonne et La Faune.
Documenté, truffé de références littéraires et de jargon historique, un petit glossaire et une bibliographie pour aller plus loin. Mais inutile de faire des aller-retours, la lecture est fluide, très digeste, et qu'on connaisse l'histoire d'Atalante ou non, qu'on soit familier de l'époque ou non, on se laisse porter par ses aventures… modernes… Ne l'ai-je pas déjà dit ?

Un agréable moment avec Atalante et Hippomène.
Quel plaisir de retrouver la plume poétique de Marie Tetart, et une fois encore une héroïne forte et attachante..

J'ai apprécié ce "remake" mythologique qui pose la place des femmes dans la société et leur choix face au mariage.
Un roman qui traite de la liberté et du consentement.

A son habitude et une fois encore, Marie Tetart fait mouche, elle replace une femme de ses romans dans un contexte d'actualité (je pense bien fortement au consentement).

Une héroïne forte et fragile a la fois.Une écriture pleine de poésie et une histoire qui pose des questions.

J'ai un une fois de plus beaucoup aimé ce roman de Marie Tetart ( tout comme les précédents).
Une auteure que je conseille fortement.
Dans cette novella, Marie Tétart nous emmène en voyage dans la Grèce antique, sur les sentiers et plateaux du mont Hélicon, pour nous faire découvrir sa réinterprétation du mythe de la chasseresse Atalante. Protégée par la déesse Artémis, l'héroïne est une jeune femme, athlétique et indépendante, qui refuse le mariage et désire conserver sa liberté d'esprit et de corps. Lassée que son père, le prince Schoenée, veuille la marier pour qu'elle enfante une descendance et abandonne des activités jugées virile, Atalante lui propose un marché : elle épousera celui qui la battra à la course. Mais il n'est pas né, celui qui pourra la vaincre facilement...

L'autrice nous livre un texte riche sur le fonds, comme sur la forme. Extrêmement documenté, ce court roman nous plonge au coeur de l'Antiquité et esquisse un tableau magnifique, rempli d'odeurs, de couleurs, de paysages. On s'y croirait. Les coutumes, les rites, les habitants, les divinités, les héros, les créatures... Tout est maitrisé. La plume de l'autrice est riche, généreuse, et s'emploie à nous faire remonter le temps.

Sur le fond, on retrouve les thématiques chères à l'autrice. Atalante est une forte tête, une héroïne puissante et une figure féministe qui refuse le rôle que les hommes veulent imposer aux femmes. Elle veut vivre sa vie comme elle l'entend, ne pas dépendre du bon vouloir d'un époux. Elle est fière, pugnace, sans concession. Elle sait ce qu'elle veut et défendra sa vision des choses avec férocité, du début jusqu'à la fin.

Pourtant, le roman ne se résume pas qu'à son message féministe. C'est avant tout une épopée avec des rebondissements, une aventure où les dieux façonnent la vie des mortels, une histoire qui transcende les frontières entre le désir, l'amour et l'amitié. Même si le récit est court, les protagonistes ont le temps d'évoluer, d'apprendre et de comprendre. L'alternance de narrateur entre Atalante et Hippomène apporte de la subtilité et de la nuance à l'ensemble, de la clairvoyance au message féministe qui se veut plus subtil que frontal (malgré les apparences)

En résumé, Atalante, c'est une pépite écrite par une passionnée d'histoire et de mythologie. À découvrir !!
Après avoir adoré les deux premiers romans de Marie Tétart, situés dans un univers de son cru, je me suis jetée sur son nouveau titre : une novella mythologique centrée sur la légendaire Atalante !

Sous une superbe couverture de Amaryan (alias Anouck Faure), Marie Tétart nous entraîne en Grèce Antique, dans les pas de la farouche Atalante. Sa plume, à la fois fluide et poétique, nous immerge sans peine : je sentais, humais, goûtais la Grèce. Une plume qui se fait plus dure, quand la colère éclate, et plus sensuelle, quand le désir s'en mêle.

On perçoit un travail de recherche minutieux à la précision des descriptions, sans que ce soit lourd ou pompeux : non, cela ne fait que nous plonger davantage dans la légende. Un petit glossaire, à la fin, nous éclaire sur le sens de mots spécifiques à cette époque.

Comme toujours avec cette autrice, une réflexion féministe subtile, mais forte, sourd en filigrane. Atalante interroge sur le consentement, et le fait de façon fort maligne. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant le parti pris de naviguer du point de vue d'Atalante à celui d'Hippomène.

Avec cette novella, Marie Tétart se pose clairement comme le pendant francophone de Madeline Miller. Oui, oui, rien que ça, mais vraiment, si vous êtes passionnés de mythologie, je vous invite à plonger dans cette novella ! Marie propose aussi à ses mécènes des nouvelles inspirées de la mythologie (la dernière en date porte sur Hadès), nouvelles qui seront réunies en un recueil commercialisé uniquement en salons.

Une chose est sûre, Marie Tétart fait partie de mes autrices favorites et je lirai sans hésiter sa prochaine parution !

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne douceur de vivre, catégorie Chante-moi une chanson Sassenach !
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai lu ce roman juste après Lavinia d'Ursula le Guin et c'était un plaisir de replonger dans cette antiquité mythologique.
La plume délicate et poétique de l'autrice anime avec justesse la force d'Atalante, exacerbe les aspects durs de ce monde où il faut se battre pour être libre quand on naît femme.
Une très belle découverte que je recommande vivement.
C'est l'autrice elle-même qui m'a convaincue de lire son livre lors d'un salon. Même sans sa présence, j'aurai ramené ce livre chez moi sans hésiter!
Mythologie grecque, autrice renseignée, féminisme, etc...beaucoup de sujets m'attiraient dans ce livre!

Et c'est réussi ! Atalante est une histoire intrigante!
On veut savoir ce qui va se passer, que ce soit pour la relation d'Atalante et Hippomène, les réactions de l'héroïne par rapport à ce qui lui arrive, l'attitude d'Hippomène, comment les dieux vont réagir...

La fin de l'histoire m'a émue! Je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé ça beau!

De plus, la plume de Marie Tétart est impeccable : elle utilise le vocabulaire approprié, ajoutant un glossaire pour définir les mots qu'on peut ne pas connaître. Elle ajoute des explications concernant ses choix pour cette histoire, ce qui est important quand on aborde la mythologie grecque et ses multiples versions qui s'emmêlent et elle a très bien fait car j'en ressentais le besoin et par les dieux, ce que ça fait du bien que ce soit servit directement! C'est un réel sentiment de soulagement!

Je n'ai pas mis 5 étoiles pour une seule raison : je suis habituée aux chapitres dans les romans. Celui-ci n'en a pas. Tout est séparé par de simples astérisques assez éloignées les uns des autres. Je trouve qu'il y a peu de retour à la ligne, etc...ce qui donne l'impression d'avoir une lecture compacte et par moments, ça devenait difficile à suivre et parfois j'avais presque envie d'arrêter ma lecture car ce n'était pas assez aéré. Mais l'intrigue m'a permis de continuer! Ce n'est qu'un détail en soi, mais je préfère tout de même expliquer ce détail de confort de lecture.

Malgré cela, un grand bravo à Marie Tétart pour cette histoire qui m'a conquise! J'espère voir bientôt d'autres mythes abordés dans ce même style!
Quelle merveille que ce petit roman ! Cette fois encore, Marie Tétart nous enchante de sa plume merveilleuse, qu'elle met cette fois au service de la mythologie grecque et de cette héroïne prodigieuse : Atalante.

J'ai fini ce roman il y a plus de 6 mois et je m'en régale encore !

Atalante est un personnage féminin de toute beauté, et on en attendait pas moins de Marie Tétart. Mais je dois avouer qu'Hippomène, son ami d'enfance qui l'aime au point de la contraindre, est celui qui m'a le plus enflammée. En plus de scènes d'anthologies (je pense notamment à un rêve mystique qu'il fait auprès d'une déesse, un moment de pure beauté), Hippomène bénéficie d'une écriture d'une grande subtilité et d'une construction épatante. Avec lui, Marie Tétart ne verse jamais dans le facile, jamais dans le jugement, jamais dans la colère, mais dépeint avec délicatesse et parfois avec fougue les contradictions d'un homme finalement superbement humain.

Un mot quand même pour les décors, dépeints avec force et immersion grâce à la plume aiguisée de l'autrice.

Je recommande cette pépite à 1000% !
Un service presse gentiment envoyé par l'autrice et que j'avais hâte de lire après le coup de coeur que j'avais eut pour La Faune de cette même autrice. Et si cette fois ce n'est pas un coup coeur, ça n'en ai pas moins resté une excellente lecture.

- A  nouveau la plume de Marie tetart m'a embarquée tout de suite et a su m'immerger dans cette ambiance mythologique. le style est toujours aussi bien travaillé sans perdre en fluidité de lecture.

- J'ai beaucoup aimé l'histoire proposée par l'autrice ainsi que le message qu'il y a derrière. On reste dans un récit engagée comme dans La Faune et cette fois l'autrice nous parle du consentement au travers de ses personnages.

- J'ai évidemment adoré Atalante qui ne souhaite qu'une seule chose : continuer à faire ce qu'elle aime, c'est à dire, la chasse. J'ai aussi adoré Hippomene qui va se poser des questions très intéressantes et avoir une évolution de pensée comme on les aimes durant le récit.

- Il y a aussi toute une part culturelle de cette mythologie grecque mise en avant par l'autrice que j'ai adoré. Notamment un glossaire et des thermes propre à cette époque employé dans le texte mais aussi de petites explications/anecdotes à la fin du roman qui m'ont apprises beaucoup de choses .

- La seule raison pour laquelle ce n'est pas un coup de coeur c'est que je pense que j'aurais préférée le roman plus long, avec peut-être, une psychologie des personnages encore plus approfondie.

- La fin est une très belle conclusion à cette histoire que je suis ravie d'avoir lue.

En bref, c'est à nouveau un roman qui fait réfléchir et qui passe un message important et d'actualité tout en restant ce que l'on souhaite dans un roman : une histoire ! Je vous le recommande fortement !
Mon avis :
J'ai toujours adoré les mythes et les légendes et c'est ce qui nous offre l'auteure avec son roman Atalante. Riche de toutes les sources historiques qu'elle a consultées, elle nous embarque grâce à sa plume précise et entraînante dans la vie de cette jeune femme hors norme. Vierge effarouchée, elle veut garder à tout prix sa liberté et ne pas se soumettre à un mariage qui l'amènerai à se retrouver enfermée au palais. Cependant, son père se faisant chaque jour plus insistant, elle finit par céder à sa requête mais en organisant une course contre ses prétendants qu'elle est persuadée de remporter haut la main, se libérant ainsi de ces contraintes. Vous vous doutez bien qu'elle n'aura pas gain de cause... Au delà du mythe, Marie Tétart nous propose de nous interroger sur le consentement de la femme à une époque où elle n'assistait même pas à son propre mariage. Sa place étant alors uniquement nécessaire dans la chambre nuptiale. Cette femme forte semble indomptable, comme tous ces animaux sauvages qu'elle se plaît à chasser aux côtés de son fidèle ami, Hippomène. Se laissera-t-elle finalement apprivoiser ? le mariage est-il comme elle le présuppose seulement des chaînes ou peut-elle espérer en attendre plus ?
Si vous souhaitez le savoir, je vous encourage chaleureusement à plonger dans cette belle histoire que j'ai pris grand plaisir à découvrir 🤗 !