5 avis
1 avis
babounette
  28 juillet 2022
Atalante - MarieTétart - Roman mythologique - Sorti en avril 2022 - Lu en juillet 2022.

Merci Marie pour l'envoi de ce livre dédicacé.

Atalante la chasseresse, Atalante la forte, Atalante libre.

Marie Tétart m'a emmené sur les traces d'Atalante, kouré-de-Schoenée (fille de Schoenée) et de Clyménè, décédée.

Atalante est sauvage, elle a appris la lutte, elle chasse et se bat comme un homme, elle passe son temps, au grand désespoir de son père, dans les bois et plaines de Béotie à chasser souvent avec son ami d'enfance Hippomène.

Schoenée le prince qui se voit vieillir souhaiterait que sa fille prenne époux pour assurer un héritier au trône. Elle ne l'entend pas de cette oreille, elle refuse de se soumettre à un homme, de renoncer à chasser et de se contenter de "tenir" le ménage et d'attendre que son époux rentre au palais. Elle propose à son père d'organiser une course infernale, d'où elle est certaine de sortir victorieuse, avec ses prétendants qu'elle jure de tuer les uns après les autres, et elle épousera le gagnant . Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu' Hippomène qui l'aime sans le lui avoir jamais dit sera de la course.

Atalante la révoltée va-t-elle gagner, va-t-elle succomber ?
Va-t-elle trahir la déesse Artémis pour Aphrodite ? Trahir une déesse ou un dieu était sacrilège et pouvait attirer la colère de ceux-ci .

C'est une histoire qui pourrait bien se passer à notre époque où dans certains pays, les filles parfois très jeunes n'ont rien à dire et doivent épouser celui qu'on leur attribue perdant ainsi toute liberté.

Sous la plume vive et légère de Marie Tétart, Atalante prend vie et nous emmène dans une épopée pleine de rebondissements, avec des descriptions de paysages poétiques.

Un glossaire en fin de livre pour expliquer les mots en grec, quelques pages aussi sur Atalante, car bien sûr dans ce roman ce n'est qu'une infime partie de l'histoire de cette fille de prince qui nous est contée.
Une page avec les références dont Marie Tétart s'est inspirée pour être au plus vrai ainsi qu'une bibliographie. Marie Tétart ayant fait des recherches pour écrire son roman. C'est une amoureuse de la mythologie grecque, elle a écrit d'autres livres, dont le dit de l'oracle, que j'ai lu avec autant de plaisir que celui-ci.

Bonne continuation Marie et encore merci pour cette découverte.

fnitter
  23 mai 2022
Une femme forte et fragile à la fois...

L'Atalante, vierge chasseresse. Un mythe dans la tradition béotienne, ici, revisité par l'autrice. Fille de roi, elle refuse de se marier et organise une course à mort. Seul celui qui pourra la battre pourra l'épouser. le mariage ou la mort. Une course de dupe, c'est elle la plus forte. Mais quand son ami d'enfance participe. L'enjeu devient plus important encore.

Une femme forte, un meilleur ami qui ne lui est pas indifférent, un mariage arrangé, un peu de sexe… Mais mais mais, c'est très moderne tout ça non ? La romance contemporaine, la new romance, on n'invente rien, on recycle finalement. Et dans sa version mythologie grecque, la tradition, la place des femmes, les obligations, le consentement, l'indépendance, l'amour et le sacrifice quoi de plus moderne ?

Un court roman sur une figure féminine forte, comme nous y a habitué l'autrice avec ses précédentes héroïnes dans Valadonne et La Faune.
Documenté, truffé de références littéraires et de jargon historique, un petit glossaire et une bibliographie pour aller plus loin. Mais inutile de faire des aller-retours, la lecture est fluide, très digeste, et qu'on connaisse l'histoire d'Atalante ou non, qu'on soit familier de l'époque ou non, on se laisse porter par ses aventures… modernes… Ne l'ai-je pas déjà dit ?

Un agréable moment avec Atalante et Hippomène.
lyoko
  15 juillet 2022
Quel plaisir de retrouver la plume poétique de Marie Tetart, et une fois encore une héroïne forte et attachante..

J'ai apprécié ce "remake" mythologique qui pose la place des femmes dans la société et leur choix face au mariage.
Un roman qui traite de la liberté et du consentement.

A son habitude et une fois encore, Marie Tetart fait mouche, elle replace une femme de ses romans dans un contexte d'actualité (je pense bien fortement au consentement).

Une héroïne forte et fragile a la fois.Une écriture pleine de poésie et une histoire qui pose des questions.

J'ai un une fois de plus beaucoup aimé ce roman de Marie Tetart ( tout comme les précédents).
Une auteure que je conseille fortement.
Flavescent
  20 août 2022
J'ai lu ce roman juste après Lavinia d'Ursula le Guin et c'était un plaisir de replonger dans cette antiquité mythologique.
La plume délicate et poétique de l'autrice anime avec justesse la force d'Atalante, exacerbe les aspects durs de ce monde où il faut se battre pour être libre quand on naît femme.
Une très belle découverte que je recommande vivement.

Aupaysdetoty
  30 juin 2022
Un service presse gentiment envoyé par l'autrice et que j'avais hâte de lire après le coup de coeur que j'avais eut pour La Faune de cette même autrice. Et si cette fois ce n'est pas un coup coeur, ça n'en ai pas moins resté une excellente lecture.

- A  nouveau la plume de Marie tetart m'a embarquée tout de suite et a su m'immerger dans cette ambiance mythologique. le style est toujours aussi bien travaillé sans perdre en fluidité de lecture.

- J'ai beaucoup aimé l'histoire proposée par l'autrice ainsi que le message qu'il y a derrière. On reste dans un récit engagée comme dans La Faune et cette fois l'autrice nous parle du consentement au travers de ses personnages.

- J'ai évidemment adoré Atalante qui ne souhaite qu'une seule chose : continuer à faire ce qu'elle aime, c'est à dire, la chasse. J'ai aussi adoré Hippomene qui va se poser des questions très intéressantes et avoir une évolution de pensée comme on les aimes durant le récit.

- Il y a aussi toute une part culturelle de cette mythologie grecque mise en avant par l'autrice que j'ai adoré. Notamment un glossaire et des thermes propre à cette époque employé dans le texte mais aussi de petites explications/anecdotes à la fin du roman qui m'ont apprises beaucoup de choses .

- La seule raison pour laquelle ce n'est pas un coup de coeur c'est que je pense que j'aurais préférée le roman plus long, avec peut-être, une psychologie des personnages encore plus approfondie.

- La fin est une très belle conclusion à cette histoire que je suis ravie d'avoir lue.

En bref, c'est à nouveau un roman qui fait réfléchir et qui passe un message important et d'actualité tout en restant ce que l'on souhaite dans un roman : une histoire ! Je vous le recommande fortement !
deshayessonia7
  25 mai 2022
Mon avis :
J'ai toujours adoré les mythes et les légendes et c'est ce qui nous offre l'auteure avec son roman Atalante. Riche de toutes les sources historiques qu'elle a consultées, elle nous embarque grâce à sa plume précise et entraînante dans la vie de cette jeune femme hors norme. Vierge effarouchée, elle veut garder à tout prix sa liberté et ne pas se soumettre à un mariage qui l'amènerai à se retrouver enfermée au palais. Cependant, son père se faisant chaque jour plus insistant, elle finit par céder à sa requête mais en organisant une course contre ses prétendants qu'elle est persuadée de remporter haut la main, se libérant ainsi de ces contraintes. Vous vous doutez bien qu'elle n'aura pas gain de cause... Au delà du mythe, Marie Tétart nous propose de nous interroger sur le consentement de la femme à une époque où elle n'assistait même pas à son propre mariage. Sa place étant alors uniquement nécessaire dans la chambre nuptiale. Cette femme forte semble indomptable, comme tous ces animaux sauvages qu'elle se plaît à chasser aux côtés de son fidèle ami, Hippomène. Se laissera-t-elle finalement apprivoiser ? le mariage est-il comme elle le présuppose seulement des chaînes ou peut-elle espérer en attendre plus ?
Si vous souhaitez le savoir, je vous encourage chaleureusement à plonger dans cette belle histoire que j'ai pris grand plaisir à découvrir 🤗 !