AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClaireDoc


Un livre de référence pour se cultiver et qui vaut le coup d'oeil. Les cartes sont hyper claires, les textes ajustés au mot prêt. J'adore ce genre de somme que l'on va feuilleter au gré de ses centres d'intérêts.

J'ai commencé par la dernière partie : Notre planète terre (Qu'est-ce que l'océan de plastique ? L'agriculture bio en France est-elle marginale ?). Puis je suis revenue à Un peu d'histoire avec : Combien a-t-il fallu de traités pour signer la fin de la Grande guerre ? et KGB contre CIA, quelles actions mènent-ils pendant la guerre froide ?

Je vous donne encore quelques exemples qui m'ont bien plu : Qui sont les berbères ? (Horizons géographiques) ; Qu'est-ce qu'une civilisation hydraulique ? (Des cultures et des hommes) La démocratie va-t-elle disparaitre ? (Un monde géopolitique) et Où sont stockées nos données ? (Et l'économie dans tout ça ?)

Ce livre, impressionnant par son épaisseur n'a pas été conçu par un seul cartographe. Contrairement à ce que pourrait faire croire la page de titre qui ne mentionne que Guillaume Balavoine. Et encore la première de couverture, elle, n'indique que le nom du rédacteur des textes : le très connu Frank Tétart (Monsieur « le dessous des cartes »). En réalité vu la complexité du produit final il aurait fallu des années à une seule personne pour ces réalisations ! La page des crédits nous explique l'astuce : ces cartes sont extraites de l'excellente collection « Atlas » des mêmes éditions Autrement. Les données ont été mises à jour et adaptées. Pour la plupart des cartes d'actualité, les sources sont mentionnées : elles datent de 2013 à 2017 selon les sujets. Donc il faut détailler cette ultime page pour remercier les nombreux auteurs-cartographes : Madeleine Benoit-Guyod, Aurélie Boisselière, Claire Levasseur, Cyrille Suss, Fabrice Legoff, etc. Je trouve que le procédé marketing est un peu décevant, vendre sur le nom et ne pas citer les co-auteurs dès le départ…

Reste que le résultat est impressionnant et je recommande chaudement ce livre qui nous permet d'explorer « la complexité du monde qui nous entoure »…
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}