AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.18 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frank TETART, analyste en géopolitique au LEPAC, est auteur pour Le Dessous des Cartes. Docteur en géopolitique et diplômé en relations internationales et études germaniques, il enseigne à Sciences Po Paris et à l'université Paris-I.


Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Christophe Victor, Virginie Raisson, Frank Tétart : le dessous des cartes
Au Café Rostand, à Paris, Olivier BARROT s'entretient avec Frank TÉTART à propos de l'ouvrage "Le dessous des cartes", qu'il a co-écrit avec Jean Christophe VICTOR et Virginie RAISSON. le sujet est illustré par des cartes contenues dans cet atlasgéopolitique.

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Dionysos89   05 novembre 2012
Géographie des conflits de Frank Tétart
Qu’est-ce donc qu’une frontière ? Ni dans son étymologie ni dans ses acceptations contemporaines, le sens de la frontière ne se réduit à celui d’une limite internationale. Ces lignes qui séparent deux pays en sont cependant venues à symboliser la notion. Dans son acceptation traditionnelle, la frontière signifie en effet la limite du champ de compétence d’un pouvoir : depuis l’invention de l’État-nation, celle-ci coïncide le plus souvent avec l’extension de sa souveraineté.



Commenter  J’apprécie          130
bina   17 décembre 2014
Grand Atlas 2015 de Frank Tétart
Le monde en 2014 est plus religieux qu'il ne l'était en 1970.
Commenter  J’apprécie          60
Aproposdelivres   11 mars 2018
Grand Atlas de la France 2018 de Frank Tétart
Une population assez stable

Selon l’Institut national d’études démographiques (INED), la population française est estimée au 1er janvier 2017 à 67 millions d’habitants, dont 2,1 millions dans les départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte). Toutefois, le solde naturel, c’est-à-dire l’excédent des naissances par rapport au décès, ne cesse de diminuer : il est passé au cours des dix dernières années de 280 000 à 173 000. En cause la diminution du nombre de femmes en âge de procréer et la baisse de la fécondité. Alors que les femmes avaient encore en moyenne 2 enfants en 2010, ce qui correspond au seuil de renouvellement des générations, ce taux est en baisse et atteint 1,89 en 2016. La baisse de la fécondité est imputable aux femmes de moins de trente ans, la tendance à avoir des enfants de plus en plus tard se poursuivant. Les Françaises accouchent en moyenne en 2017 à 30,5 ans, alors qu’elles avaient en moyenne leur premier enfant à 26,5 ans, il y a quarante ans. Malgré la baisse récente de la fécondité, la France reste le pays le plus fécond de l’Union européenne. Comme ailleurs, cette diminution s’explique par les effets de la crise économique et la hausse du chômage et de l’incertitude qu’elles impliquent, même si elle reste plus modérée qu’ailleurs et est apparue plus tardivement en raison des politiques sociales et atteint 1,89 en 2016. La baisse de la fécondité est imputable aux femmes de moins de trente ans, la tendance à avoir des enfants de plus en plus tard se poursuivant. Les Françaises accouchent en moyenne en 2017 à 30,5 ans, alors qu’elles avaient en moyenne leur premier enfant à 26,5 ans, il y a quarante ans. Malgré la baisse récente de la fécondité, la France reste le pays le plus fécond de l’Union européenne. Comme ailleurs, cette diminution s’explique par les effets de la crise économique et la hausse du chômage et de l’incertitude qu’elles impliquent, même si elle reste plus modérée qu’ailleurs et est apparue plus tardivement en raison des politiques sociales et familiales qui en ont amorti l’impact.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aproposdelivres   11 mars 2018
Grand Atlas de la France 2018 de Frank Tétart
Combien sommes-nous ?

Alors que la population européenne connaît un déclin démographique depuis un peu plus d’une décennie, la population de la France se maintient, malgré depuis quelques années une baisse de la natalité et de la fécondité et un ralentissement de l’accroissement de l’espérance de vie.
Commenter  J’apprécie          20
bina   17 décembre 2014
Grand Atlas 2015 de Frank Tétart
Processus correspondant à l’extension progressive du libéralisme économique à l'ensemble de la planète par l'intégration de nouveaux territoires, la mondialisation est née en 1492 avec la découverte de l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          20
ClaireDoc   14 janvier 2019
Une carte par jour de Frank Tétart
La carte éclaire, illumine par ses multiples dimensions (...) les espaces qu'elle présente. [...] Mais elle est bien plus qu'un simple objet d'analyse ou d'étude, elle est aussi une passion.
Commenter  J’apprécie          10
bina   17 décembre 2014
Grand Atlas 2015 de Frank Tétart
Que ce soit en Asie, en Afrique, ou au Moyen-Orient, les conflits sont aujourd'hui encore synonymes d'appauvrissement, de sous développement, de contestations et de rebellions, et engendrent un cercle vicieux qui contribue à déstructurer et à affaiblir les États et les sociétés.
Commenter  J’apprécie          00
bina   17 décembre 2014
Grand Atlas 2015 de Frank Tétart
La clé de voûte du système international demeure donc au XXIes la souveraineté nationale, traduisant dans une certaine mesure un repli face à la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          00
bina   25 novembre 2014
Grand Atlas 2015 de Frank Tétart
Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. Nelson Mandela.
Commenter  J’apprécie          00
bina   17 décembre 2014
Grand Atlas 2015 de Frank Tétart
Le monde en 2014 n'est ni celui de 1914, ni celui de 1990, alors que la guerre froide s'achevait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur