AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je m'appelle Marie (12)

Ceux qui vont le plus profondément dans la zone sont les meilleurs. On dit d’eux qu’ils ont du génie, mais ce n’est pas tant du génie que du courage et de la témérité. C’est comme cueillir des mûres. Les plus belles, les plus grosses, les plus juteuses sont celles qui sont difficiles d’accès. Celles qui coûtent cher en égratignures. Quand tu marches un mille dans les ronces pour cueillir ta mûre, elle est un fruit, mais elle est surtout un trésor.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on comprend quelque chose à deux ans et demi, on le comprend pour la vie. Ce qu’on comprend devient une vérité absolue. Le feu brûle. La caresse apaise. Ce sont des vérités qu’on comprend jeune et qui nous restent.
Commenter  J’apprécie          00
Rien dans l’apparence, tout dans la matière. Un débatteur imbattable. Un puits de culture. Le roi du bon sens. Il peut mordre et faire mal. Il ne craint personne dans l’arène de l’obstination. Il peut jouer le jeu comme si c’était une partie de bridge ou un combat de coqs.
Commenter  J’apprécie          00
Ces deux petits enfants qui n’étaient hier encore qu’un relief sur le ventre de mon amour sont maintenant ma seule et unique raison de vivre. Ils sont la source et l’aboutissement de tout.
Commenter  J’apprécie          00
Dans toutes les cultures et toutes les langues, qu’elle soit slave ou latine, saxonne ou grecque, il y a Marie. Dans la bible et les livres d’histoire, il y a Marie. Pécheresse ou reine, sainte ou putain. Aïeule ou tout petit bébé, Marie n’a pas d’âge. Comme si le nom de Marie n’avait jamais été créé. Comme s’il avait toujours existé.
Commenter  J’apprécie          00
Pour être un bon directeur de la publicité d’une chaîne de magasins en plaisirs électroniques, les qualités requises ne figurent pas dans sa palette. Il a un budget à administrer, un budget de trois millions de dollars. Papa ne peut pas gérer les huit dollars qu’il a dans les poches. Il ne regarde jamais un chèque. Il ne connaît rien à la finance.
Commenter  J’apprécie          00
Maman est née pour être une maman, mais elle ne le sait pas encore. Son intuition l’amène là. Son intuition ne se trompe pas. Les souvenirs les plus précieux qu’elle garde de son enfance ont tout à voir avec l’amour maternel.
Commenter  J’apprécie          00
Papa est une machine à parler, tout est un sujet de conversation. Maman est une machine à bouger et à agir. Il y a toujours quelque chose à faire. Papa a toujours retenu ce syllogisme à la Yogi Berra: «J’en fais tellement que j’ai pas le temps de rien faire.»
Au fil des jours, des discussions et des caresses, leur relation se précise. Leurs rapports se dessinent. Leur dynamique s’établit. Leurs différences surtout se découvrent. Ils réalisent qu’ils sont arrivés ensemble sur leur petite île de bonheur en provenance d’univers totalement différents. Même quartier, même type de bungalow. Mais c’était bien différent entre les murs et dans le quotidien, entre les oreilles et dans le cœur, sur les sentiers.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’était destiné, plus jeune, à une vie en congrégation, avant que l’appel de la chair ne crie plus fort que l’appel du Très-Haut. La testostérone lui sortait par les oreilles. La chasteté prendra son pied ailleurs, pas chez lui. Il a fait une demi-douzaine d’enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est trop belle et qu’on a quinze ans, on n’échange pas un gars riche de dix-huit ans, avec une grosse moto, contre un gars de seize ans, pensionnaire chez les frères maristes et qui porte des pantalons bleu marine avec des lignes blanches, qui a les cheveux courts et un beau sous-sol.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (51) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}