Critique de Laureneb

C'est souvent pareil quand je lis Jean Teulé. le point de départ est intéressant, parfois original, le style est bien particulier, bien à lui. Mais après une centaine de pages, je trouve que le récit est trop long, le côté égrillard voire paillard de l'écriture me paraît vulgaire, et surtout, cherchant à l'être. Je me dépêche de finir ma lecture, parce que je n'y prends plus de plaisir particulier.
Ici, le sujet est intéressant, la vie de Baudelaire et un lien entre son écriture et sa vie. Mais assez vite, j'ai eu l'impression de lire une version grivoise du Lagarde et Michard. Il y a un côté trop systématique à vouloir coller à tout prix un poème à une circonstance de vie, d'autant que les poèmes cités font partie des plus connus ; une fois compris le « truc » de l'écriture, cela devient attendu et sans surprise.
Ma critique est plus sévère que la plupart de celles postées ici, peut-être parce que je connais assez bien Baudelaire, que j'ai été lassée par les multiples descriptions des relations sexuelles entre Baudelaire et différentes femmes faites de sado-masochisme et de machisme, que les autres personnages n'ont pas de caractérisation ni de personnalité propre : les amis sont interchangeables et ne sont là que pour le nourrir ou lui fournir de la drogue, les femmes, elles, sont réduites à leur corps, à leur odeur. Jeanne ne prononce que moins d'une dizaine de phrases dans tout le roman – mais elle a la bouche occupée par autre chose...
Une lecture rapide, mais qui ne m'apporte pas grand-chose.