Critique de AnneVacquant

Le roman de Jean Teulé est construit sur l'interview de Catherine Nicolle réalisée par son cousin. Au cours de cet entretien, la jeune femme relate l'histoire de sa vie.
Avec une soumission et une passivité irritante, elle accepte l'horreur d'un quotidien à la limite du supportable physique et psychologique. Son témoignage est à la hauteur de ce qu'il décrit – rejet parental, coups, viol (individuel et en groupe), perversions sexuelles conjugales, injures, etc., – c'est-à-dire violent, brutal, éprouvant !
Quant à la retranscription de ce dialogue fictif, l'auteur en a gardé la vulgarité et la naïveté, la férocité et l'humour (noir) du langage et des situations. Et si parfois, le lecteur ou la lectrice se dit : stop ! n'en rajoutons pas ! Eh bien, il faut se rappeler que la réalité dépasse souvent la fiction et que le chemin de croix de certaines femmes est d'une incompréhensible inhumanité. Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/11/02/jean-teule-darling/