EAN : 9782266205481
Pocket (30/11/-1)
3.88/5   922 notes
Elle voulait qu'on l'appelle "Darling".
Elle y tenait!
Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent.
Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les "Darling" du monde.
Elle a rencontré Jean Teulé.
Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.
Un livre unique.
>Voir plus
Que lire après DarlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (116) Voir plus Ajouter une critique

Voici un roman de Jean Teulé un peu particulier. Entre biographie et interview fictive, il fait ici le récit de Catherine Nicolle, jeune femme qui a subi tout au long de sa vie les aléas vertigineux de l'existence. Rejetée par ses parents, des paysans se préoccupant plus de leurs deux garçons que de cette dernière bouche inutile à nourrir, la petite ne rêve que d'une chose : épouser un routier. Elle exècre l'agriculture, déteste le parfum des fleurs, au point d'en dessiner, telles des peintures rupestres, avec son sang menstruel sur les murs de sa chambre. Pourtant, Catherine aurait pu être heureuse : un couple sympathique, Chantal et Bernard Clément, tenant une boulangerie-pâtisserie, l'avait prise comme apprentie. Elle aurait pu avoir un bon métier. le fils Blandamour, Vincent, en était raide dingue, prêt à l'épouser. Mais tel Perceval et le Graal, celle qui voulait qu'on l'appelle Darling n'a pas su saisir sa chance. L'appel des camions était plus fort que tout et lorsqu'elle trouva son Roméo, Joël Épine, elle s'empressa de le suivre. Éternel recommencement, elle eut à subir avec lui le pire : coups, viol, perversions sexuelles etc... La pauvre Catherine devint la victime quotidienne de ce routier qui, très vite, arrêta de travailler et sombra dans l'alcool et la violence en découlant. Et même lorsqu'elle le quitta, lorsqu'elle retrouva l'amour, la chance lui passa à côté...

Âmes sensibles s'abstenir ! Ce texte est non seulement poignant mais violent. Il vous remue jusqu'aux tripes, ne vous laissant aucun répit. La vie de Catherine vous impose la nausée. Entre cruauté et perversion, la pauvre avait peu de chance de s'en tirer. Un troublant hommage à toutes celles qui vivent l'enfer au quotidien.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Décrire Catherine , surnommée «  Tartine «  , autoproclamée Darling , facile ! Darling , c'est la fille qui , pendant un peu plus de 30 ans , aurait joué à Motus en tirant systématiquement la boule noire . C'est la fille qui aurait gagné au loto en perdant son précieux billet dans la foulée . Ou bien encore la touriste se promenant dans un désert ne dénombrant qu'un seul cactus et qui se le serait pris immanquablement dans la tronche . Darling , autobiographie romancée d'un désert affectif parsemé de plages de malheurs , de dunes de maltraitances , d'ergs de désillusions sans aucun espoir d'oasis à l'horizon , n'étaient ces rares flaques d'eau stagnante et croupie lui donnant malgré tout l'illusion d'une vie meilleure...

Darling , c'est avant tout une rencontre , celle de Catherine Nicolle et de son cousin , Jean Teulé , choisi à dessein dans l'optique de lui narrer sa triste histoire . Chronologiquement , de sa naissance à l'aube de ses 33 hivers – saison tristement chevillée a son coeur et sa vie - l'écrivain retranscrit le parcours dantesque de cette femme martyre a travers son effroyable chemin de croix . Un récit glaçant , éprouvant , à la limite du supportable malgré les quelques envolées cocasses et bien involontaires de son héroine meurtrie . Dès la naissance , Catherine cristallisera la haine violente de son paysan de pere ainsi que le mépris moqueur d'une mere acariatre . Fille non désirée immédiatement perçue comme une charge , elle traversera cet enfer familial avec la persistante obsession d'épouser un routier ! Moi paysante ? Jamais ! Les années passent au rythme des coups , des brimades , des humiliations et des drames familiaux jusqu'à sa rencontre avec Joel Épine le bien nommé , routier rebelle de pacotille possedant le don si précieux d'emmerder tout et tout le monde . Lépine , rien à voir avec l'Épine . L'un célebre l'inventivité quand l'autre porte sa betise crasse , tortionnaire et deshumanisante comme un étendard ! Étron majuscule et nauséabond d'envergure internationale . Pathétique ambassadeur de combats sans panache . Rencontrer Joel , c'est ressentir immédiatement l'irrépréssible envie de devenir camionneuricide ! Alors , je sais , ça pique un peu les yeux mais j'ai pas trouvé plus explicite ! Un triste gland de stature cosmique mais routier avant tout , exact opposé de son autre prétendant , Vincent Blandamour le bien nommé qui n'aura eu pour seul tort que son métier de paysan honni ! Mais Darling , toute à son bonheur à venir , exulte . La chute n'en sera que plus douloureuse...

L'écriture de Teulé est saisissante d'effroi . Il se borne à un récit factuel et distancié sans aucun misérabilisme . L'on suit , horrifié , l'itinéraire maudit de cette femme aussi attachante qu'irritante ! En effet , comment ne pas s'insurger devant la passivité de cette compagne bléssée , avilie , violentée que l'on aimerait secouer en lui conseillant , à l'instar de Forrest , de courir , courir tres loin et tres longtemps pour enfin échapper à sa noire destinée . Seulement voilà , Darling a fait de la brutalité maritale sa normalité , de la fatalité son quotidien , de l'acceptation muette sa regle de vie . Femme naive et soumise , elle n'en demeure pas moins un personnage d'une force peu commune ! En effet , rares sont les individus pouvant se targuer d'avoir traversé tous les cercles de l'Enfer et s'en etre « sorti » malgré tout ! Une vie massacrée , mutilée à coup de taloches et de viols ! Ce bouquin est un témoignage d'une rare violence , véritable hommage à toutes les femmes battues , victimes des coups répétés de tous ces etres immondes que l'on qualifie à tort d'Humain...
A noter que le film éponyme s'en sort haut la main ! Marina Fois y est méconnaissable !

Darling , douloureusement réaliste , plus que jamais d'actualité .
En France , une femme succombe tous les deux jours et demi sous les coups de son mari . Sans commentaire .
Catherine a rencontré Jean Teulé; elle lui a raconté sa vie.Sa naissance au milieu de la merde maternelle, le mépris de ses parents, son enfance à regarder défiler les camions sur la nationale bordant la ferme familiale, son attrait pour les routiers(symbole de liberté); et puis "Darling"son nom de code sur la CB et son mariage avec Roméo,l'enfer! Et d'autres souffrances encore, d'autres humiliations, d'autres cruautés que Darling toujours surmonte avec un courage de bête de somme.
Il y a chez Jean Teulé quelque chose d'unique. Sans doute la façon brusque, brutale, de happer le lecteur, de l'immerger dans son histoire et lui faire ressentir avec la force de ses mots la tourmente de son héroïne. Chez Teulé, les phrases sont des gifles, les mots des coups de poings qu'il assène avec une verve drolatique, un humour ravageur, une impitoyable férocité. Si bien qu'on se demande parfois qui, de Darling ou du lecteur, est malmené le plus !
La guigne, la poisse, la malchance... Appelez cela comme vous voulez. Catherine Nicolle l'a connu toute sa vie, ce fléau qui a commencé à s'accrocher à elle alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère, qui l'a poursuivie pendant toute son enfance, son adolescence, sa vie de femme mariée et de mère. Une autre malédiction viendra frapper sa vie, celui de l'atavisme.

Elle grandit dans la ferme de la Barberie, en Basse-Normandie, avec deux frères et des parents paysans pour qui elle n'était qu'un souffre-douleur, un punching-ball (au sens propre comme au figuré), un déversoir à insultes. A la ferme les coups de ceinture sont légion, les humiliations et les scènes sordides, aussi. Son rêve ? Fuir ce cauchemar en grimpant sur le siège avant d'un routier, un homme qui pourra lui faire voir le monde qu'il y a en-dehors de la Barberie et lui offrir d'autres loisirs que les Foires aux Bestiaux des villages alentour.

Son premier échappatoire, elle le doit à Monsieur et Madame Clément, un couple de boulangers chez qui elle passeraCrédit Photo : Xavier Cantat quatre jours par semaine pendant quatre ans, vivant ainsi "la plus belle période de sa vie." Sa deuxième issue de sortie, elle l'emprunte grâce, le croit-elle, à Roméo14, un routier qu'elle rencontre par l'intermédiaire d'une CIBI et qui est un sosie de son idole Roch Voisine. Et évidemment, elle tombera enceinte de lui dès leur première nuit à l'arrière du bétaillier, évidemment, elle ne pourra faire autrement que se marier très vite et évidemment, son mariage va être un enfer. Et le cauchemar ne s'arrêtera pas là.

J'ai pensé à En finir avec Eddy Bellegueule, où Édouard Louis nous raconte que de son enfance, il n'a aucun souvenir heureux. Mais la grande différence réside dans l'incroyable recul avec lequel Catherine Nicolle raconte son histoire, sans pathos, sans jugement, sans haine envers ceux qui l'ont détruit. Elle a fini par accepter, subir ce sort jeté selon elle lors de la première messe à laquelle elle a assisté et pendant laquelle le prêtre est décédé. Dieu l'aura puni toute sa vie pour ça et elle l'aura mérité.

Qu'il est étonnant et formidable ce roman de Jean Teulé qui raconte le récit de la vie de Darling,

Darling est une héroïne que l'on aimerait porter sur nos épaules, à qui on aimerait dire que ça va aller maintenant, quand on touche le fond, on ne peut pas creuser encore, hein. Darling, c'est une représentante de toutes ces femmes violentées, battues, moralement, physiquement. Un livre choc à ne pas rater

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Darling c'est le nom que s'est choisi cette femme à l'air hagard qui se confie à Jean Teulé.
Sa vie, c'est pas un roman à l'eau de rose... Enfant, elle est un peu grasse, et ses parents, paysans, ne sont pas tendres avec elle. Mais elle, elle rêve de grands espaces, de camionneurs qui l'emmèneraient à bord de leurs beaux camions vers des horizons inconnus... un peu plus loin, sur la nationale.
Alors elle se met à courir, sur cette route des camions, la Darling. Dans son short trop petit, qui lui donne des émotions au bas-ventre.
Et elle se trouve une "cibi", pour communiquer avec ses camionneurs chéris, et un jour, elle en attrape un. Et il l'enlève, comme dans ses rêves...
Alors ils se marient, ont des gosses, selon le schéma prévu. Mais ce qui n'était pas prévu c'est que le beau camionneur soit en fait un salaud, et qu'il se conduise comme tel.
Darling sera humiliée, battue, torturée même, devant les yeux de ses enfants.
Mais elle a la rage Darling, c'est une battante sous ses allures bovines.

Jean Teulé, écrivain et dessinateur de bd à la base, on commence à bien le connaitre, entre autres pour ses portraits de personnalités célèbres - Rimbaud, Verlaine, Villon, Montespan, Charles 9 - et ses quelques romans courts mais toujours étonnants et inventifs. Avec Darling, il signe là un court roman témoignage, proche du fait divers, mais avec beaucoup de finesse, à la première personne, et on s'immerge totalement dans la vie extraordinairement ordinaire de cette femme battue.

- On dit souvent que pour une femme, le plus beau jour de sa vie, c'est celui de son mariage. Eh bien, c'est des conneries ça.

Le samedi 17 mai 86, à quatorze heures trente, lorsque Darling est arrivée à la mairie, sa mère Suzanne, habillée en fermière, parlait à tout le monde :
- Vous savez que ma fille est une morue ? Si, si, je vous assure ? Il n'y a que le train qui ne lui est pas passé dessus ! Ah ça, j'ai beaucoup plus de satisfaction avec mon fils aîné...
Sur la place d'Heurleville, les invités endimanchés étaient tous très gênés. Mais Suzanne – mouche à merde – virevoltait de groupe en groupe et débitait la même rengaine dans un petit rire de fourmi :
- Tiens, v'là la putain ! dit Georges, les deux mains dans ses poches, en tenue de maquignon comme s'il allait visiter une étable.
Darling, enceinte de presque cinq mois, arrivait au bras de Joël au milieu de la place ensoleillée. Le docteur Coligny, debout sur les marches de la mairie, tapa dans ses mains :
- Allons, allons, puisque les tourtereaux sont là, on va pouvoir commencer ! C'est que, derrière, il y a le curé qui vous attend aussi...
Darling s'approcha de son père.
- Tu me prends le bras, papa ? C'est la tradition.
- Non. T'as voulu ça comme mari alors maintenant, tu te démerdes avec.
Maman m'a souvent accusée d'avoir déclenché la panique à cette Saint-Luc de 65. Chaque fois qu'elle était en colère, elle me le reprochait : "Tu as toujours été une emmerdeuse ! Déjà, deux heures avant ta naissance, tu as gâché la fête et fait chier le monde !" "Toi aussi, maman, je t'ai fait comme tu dis ?" "Oui !" qu'elle me répondait ... De toute façon, moi, c'est vrai que partout où je suis passée, ça été la merde. Par exemple, la première fois où je suis allée à la messe, le curé est mort pendant le sermon ! J'étais toute petite. Je ne devais pas avoir quatre ans ...
Cette fille me file le tournis ... Elle remonte les pentes à une vitesse fantastiques et moi je ne comprends pas où elle puise cette énergie-là. Où va-t-elle chercher cette rage d'être encore verticale ? Y aurait-il donc des gens dont la force de vie serait sans limite ? Moi, juste écrivant un roman à bord de cette jeune femme - chenille humaine pour montagnes russes de fête foraine -, j'ai vécu de sacrés loopings et des doubles. Par moment, c'est moi qui était effondré et elle qui me remontait.
Cette fille me file le tournis... Elle remonte les pentes à des vitesses fantastiques et moi je ne comprends pas où elle puise cette énergie-là. Où va t-elle chercher cette rage d'être encore verticale ? Y aurait-il donc des gens dont la force de vie serait sans limite ? Moi juste en écrivant un roman à bord de cette jeune femme - chenille humaine pour montagne russes de fête foraine -, j'ai vécu de sacrés loopings et des doubles. Par moments, c'est moi qui étais effondré et elle qui me remontait.
Finalement, la seule chose qui a intéressé Catherine chez ses parents, c'était la route qui passait devant... Les camions et les routiers qu'on voyait dedans! Ces camions, la petite Nicolle les comparait à des crabes comme elle en avait déjà vu une fois courir sur la plage à Saint-Malo-de-la-Lande, un dimanche de pieds nus et de pantalons remontés jusqu'aux genoux où la famille était allé en visite chez une tante méchante...