Citations sur Darling (27)

Maman m'a souvent accusée d'avoir déclenché la panique à cette Saint-Luc de 65. Chaque fois qu'elle était en colère, elle me le reprochait : "Tu as toujours été une emmerdeuse ! Déjà, deux heures avant ta naissance, tu as gâché la fête et fait chier le monde !" "Toi aussi, maman, je t'ai fait comme tu dis ?" "Oui !" qu'elle me répondait ... De toute façon, moi, c'est vrai que partout où je suis passée, ça été la merde. Par exemple, la première fois où je suis allée à la messe, le curé est mort pendant le sermon ! J'étais toute petite. Je ne devais pas avoir quatre ans ...
- On dit souvent que pour une femme, le plus beau jour de sa vie, c'est celui de son mariage. Eh bien, c'est des conneries ça.

Le samedi 17 mai 86, à quatorze heures trente, lorsque Darling est arrivée à la mairie, sa mère Suzanne, habillée en fermière, parlait à tout le monde :
- Vous savez que ma fille est une morue ? Si, si, je vous assure ? Il n'y a que le train qui ne lui est pas passé dessus ! Ah ça, j'ai beaucoup plus de satisfaction avec mon fils aîné...
Sur la place d'Heurleville, les invités endimanchés étaient tous très gênés. Mais Suzanne – mouche à merde – virevoltait de groupe en groupe et débitait la même rengaine dans un petit rire de fourmi :
- Tiens, v'là la putain ! dit Georges, les deux mains dans ses poches, en tenue de maquignon comme s'il allait visiter une étable.
Darling, enceinte de presque cinq mois, arrivait au bras de Joël au milieu de la place ensoleillée. Le docteur Coligny, debout sur les marches de la mairie, tapa dans ses mains :
- Allons, allons, puisque les tourtereaux sont là, on va pouvoir commencer ! C'est que, derrière, il y a le curé qui vous attend aussi...
Darling s'approcha de son père.
- Tu me prends le bras, papa ? C'est la tradition.
- Non. T'as voulu ça comme mari alors maintenant, tu te démerdes avec.
Que de misère sur terre, tout ça pour finir dessous.
Cette fille me file le tournis ... Elle remonte les pentes à une vitesse fantastiques et moi je ne comprends pas où elle puise cette énergie-là. Où va-t-elle chercher cette rage d'être encore verticale ? Y aurait-il donc des gens dont la force de vie serait sans limite ? Moi, juste écrivant un roman à bord de cette jeune femme - chenille humaine pour montagnes russes de fête foraine -, j'ai vécu de sacrés loopings et des doubles. Par moment, c'est moi qui était effondré et elle qui me remontait.
Les futurs époux Epine se prirent le bras et entrèrent dans la mairie, suivis du cortège.
- Prête à vêler et elle ose se marier en blanc ! Elle n'est pas gênée celle-là..., lança, derrière tout le monde, Suzanne en se grattant le cul dans sa robe de fermière.
Finalement, la seule chose qui a intéressé Catherine chez ses parents, c'était la route qui passait devant... Les camions et les routiers qu'on voyait dedans! Ces camions, la petite Nicolle les comparait à des crabes comme elle en avait déjà vu une fois courir sur la plage à Saint-Malo-de-la-Lande, un dimanche de pieds nus et de pantalons remontés jusqu'aux genoux où la famille était allé en visite chez une tante méchante...
Cette fille me file le tournis... Elle remonte les pentes à des vitesses fantastiques et moi je ne comprends pas où elle puise cette énergie-là. Où va t-elle chercher cette rage d'être encore verticale ? Y aurait-il donc des gens dont la force de vie serait sans limite ? Moi juste en écrivant un roman à bord de cette jeune femme - chenille humaine pour montagne russes de fête foraine -, j'ai vécu de sacrés loopings et des doubles. Par moments, c'est moi qui étais effondré et elle qui me remontait.
Et elle lui tomba dans les bras. Le médecin la traîna par les aisselles et l'allongea sur son canapé.
- Raconte-moi. Où tu as mal?
- Partout, depuis toujours...
- De toutes façons, tes frères et toi, vous tous, êtes nés dans la merde, ma pauvre Catherine.