Critique de VirginieDoucet

Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais… Mais je ne sais pas trop à quoi j'aurais du m'attendre.
Péché dans une boîte à livres parce que j'avais lu et apprécié les livres historiques de Teulé (Charly 9 et le Montespan), j'imaginais tomber sur quelque chose de léger, impertinent et drôle.
Le début m'a semblé correspondre plus ou moins à ça, même si je ne voyais pas bien où l'auteur voulait en venir. Je ne sais pourquoi, j'ai assimilé cette histoire à « Meuh » de François Morel et j'attendais donc un tournant fantastique. le tournant a en effet été fantastique mais pas dans le sens où je l'attendais. Peu à peu, le récit sombre dans l'horreur, on descend aux enfers avec cette Darling dont Teulé retrace la triste existence. C'est dur, réel, terriblement actuel encore et toujours malheureusement. Loin du conte bovin que j'avais imaginé (à cause de la couverture sans doute), c'est de violence conjugale et familiale dont il est ici question. Et c'est sale. Et rude.
L'écriture légère de Teulé et les intermèdes où l'auteur converse avec Darling allègent un peu la sauce mais on reste quand même dans un récit terriblement plombant dans sa seconde partie.
Glaçant.