Critique de LiliGalipette

Le 12 juillet 1518, Strasbourg se met à danser. Et ne s'arrête pas pendant des semaines. Personne ne sait d'où vient cette frénésie de mouvement qui s'empare tout autant des pauvres que des bourgeois. Est-ce une épidémie, une malédiction ? Pendant un moment, on en vient à oublier la famine et la menace turque et on ne parle que de ces exaltés qui dansent jusqu'à l'épuisement, puis reviennent sur la place publique pour se trémousser encore et encore. « Celui-là, à terre, ne danse plus. Il est guéri ? / Non, il est mort. » (p. 19) C'est à croire que rien ne sera épargné à la ville : ni les maladies, ni les catastrophes naturelles, ni les scandales d'anthropophagie. « Ah, l'Enfer est ici. L'autre me fait moins peur. » (p. 18) Les religieux, les savants et les astrologues ne savent que faire. le maitre et l'évêque se refilent le bébé et, dans une querelle où n'auraient pas démérité Peppone et Camillo, ils tentent tout pour que ces foutus Strasbourgeois arrêtent de se déhancher. « Je me demande ce qui pourrait nous sauver et le sentiment de mon impuissance m'écrase. Tout va mal et le niveau risque encore de tomber. » (p. 57)

À partir d'un fait divers que la quatrième de couverture résume tout entier, Jean Teulé reconstruit une époque et y plonge le lecteur. Et toujours avec cette verve et cette langue verte et polissonne qui se foutent de la bienséance. « Strasbourg sans une goutte de bière donne une idée de l'Enfer. » (p. 85) C'est une façon de dépoussiérer l'histoire et de l'épicer un peu. C'est comme ça qu'on aurait aimé l'apprendre à l'école. Franchement moins chiante et carrément plus vivante ! « Cette année ne se révèle pas avare de malheurs de plus en plus dingues... » (p. 23) Et surtout, Entrez dans la danse donne envie d'entrer dans une bibliothèque ou une librairie et de rafler tout ce qui existe sur le sujet. Enfin, même si le rapprochement peut sembler audacieux, ce roman m'a beaucoup rappelé On achève bien les chevaux d'Horace Mac Coy : c'est la même misère hagarde et désespérée qui se retrouve sur la piste de danse. Parce que quitte à crever, autant le faire en tapant des pieds.