Critique de AgatheDumaurier

Bon, je ne suis pas très contente. C'est un peu une arnaque, ce livre.
Le titre "je,François Villon" insiste sur le côté autobiographique. C'est Villon qui parle. Mais en réalité, ce qui nous est présenté comme certain ne l'est absolument pas. On ne sait quasiment rien de Villon, ou si peu.
D'abord, un détail, mais le coup des manuscrits volés à Charles d'Orléans, n'importe quoi. Ce n'est avéré nulle part.
Ensuite, les Coquillards...On nous présente Villon comme un véritable psychopathe appartenant à ce gang sanglant constitué de veterans de la guerre de cent ans...Absolument RIEN ne permet de le dire. Ce n'est nulle part, dans aucune condamnation judiciaire de Villon. Donc l'histoire du viol d'Isabelle, du meurtre de la Machecoue etc...qui rendent le personnage épouvantable, ne sont que pures élucubrations.Moi je veux bien qu'on elucubre, mais on ne présente pas ça comme réel...
Ensuite si on sait effectivement que les rapports entre Villon et son tuteur Guillaume de Villon furent excellents "plus doux que mère" "plus que père", si on connait le sort de son père ( sans doute pendu) celui de sa mère reste mystérieux. Or Jean Teulé en fait une enterrée vivante dans une scène d'horreur.
Bref, il semble que l'auteur ait pris plaisir à accentuer au maximum le côté sombre de Villon et à en faire un criminel sanguinaire ...Ce qu'absolument rien de dit dans les données historiques dont on dispose.
Je ne m'y connais pas suffisamment en histoire médiévale pour juger de la valeur de la reconstitution historique, mais si elle est aussi fiable que les données biographiques, ça doit être n'importe quoi.
Enfin le texte est ponctué de citations rimbaldiennes bien cachées dans le texte, semblant apparenter les deux poètes dans leur fuite en avant sanglante...N'importe quoi encore...Comme si Rimbaud avait tué, violé, volé...Le projet de Rimbaud est purement poétique. Je ne connais pas celui de Villon, mais on dirait dans le texte qu'il écrit en marge de sa vie de criminel, ce qui suffit à l'écarter définitivement de Rimbaud. La seule chose qu'ils en en commun est l'exil, l'errance. La quête sans doute de la liberté.
Ce n'est pas Villon que nous montre ici à voir Jean Teulé, c'est un mythe, une histoire que l'on se raconte sur lui. Et qui ne lui plairait sans doute pas, pauvres morts qui ne peuvent plus se défendre :
Frère humains qui après nous vivez
N'ayez les coeurs contre nous endurcis...
De notre mal personne ne s'en rie
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre."
Enfin, au moins, on aura lu les beaux poèmes de maître François...Ce n'est pas complètement du temps perdu ...