Critique de Nanako-Mai

J'ai débuté la lecture de ce petit livre quelque peu sur la réserve… Il y a quelques années j'avais visionné le film d'animation, qui me laisse plutôt un bon souvenir (bien que je ne me souvienne absolument pas de la fin) mais aux vues des multiples avis divisés quant au roman, et notamment sur la toute fin qui semble en avoir déçu plus d'un, une certaine appréhension s'est emparée de moi.

Tout d'abord, je dois reconnaître que j'ai grandement apprécié l'ambiance macabre et très second degré dans laquelle se déroule le récit. Aborder le thème de la mort et, à fortiori, du suicide n'est pas évident, mais monsieur Teulé le fait ici avec légèreté et à contre-courant, comme un pied de nez. C'est totalement absurde et décalé. Pour autant je n'ai pas trouvé que cette lecture était drôle, l'humour noir n'y est pas cinglant. Je serais tenté de dire qu'il s'agit plus ici d'un récit “d'ambiance” avec un univers loufoque et des personnages burlesques.

C'est une lecture fluide, composée de chapitres très courts qui s'enchaînent et s'entraînent dans un rythme soutenu. J'ai globalement passé un bon moment en compagnie de cette famille particulière qu'est la famille Tuvache. C'est un petit roman tout à fait de saison pour ce mois d'Octobre à l'approche d'Halloween.

En revanche, je reconnais, à l'instar de beaucoup d'autres lecteurs, que ce twist de fin, ce coup de théâtre me laisse pantoise. Je n'ai pas compris. J'essaye et je conçois certaines pistes mais je suis déçue. Un “happy end” aurait été sans doute trop guimauve mais là… Ok, c'est un pied de nez mais… Non, j'ai tout de même du mal à comprendre ce choix. Je ne suis pas convaincue.

Dans l'ensemble, et comme souvent lorsqu'il s'agit de petit livre, je trouve que le tout manque quelque peu de profondeur et de substance. Il y avait une bonne base qui aurait amplement gagné à être exploitée, avec un univers à creuser, des personnages à approfondir.

Bref, ce petit conte cynique se lit quasiment d'une traite et permet de passer un bon moment en compagnie de la famille Tuvache dont les personnages sont malgré tout attachants. Et on ne peut s'empêcher de songer à la famille Addams et à l'univers cinématographique de Tim Burton, qui sont également des références lorsqu'il s'agit d'ambiance gothique.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022