Critique de mjaubrycoin

Une bonne dose d'humour noir pour finir l'année ?
Raté !!!
Je m'explique mal l'engouement dont a bénéficié ce roman qui a été adapté pour la BD et le cinéma à destination d'un jeune public.
Bien sûr le thème ne prête pas à la rigolade car il présente une famille de marchands de mort qui offre à leur clientèle désespérée les moyens les plus raffinés d'en finir.
Malgré leur dégoût irrésistible de la vie, les membres de la famille Tuvache ne sautent pourtant pas le pas et ne font que s'enrichir sur le dos des clients qu'ils ne voient qu'une seule fois, bien sûr....
Mais quel paradoxe ! Seul le plus jeune Alan (prénommé en hommage à Turing ce suicidé célèbre) fait tâche car il est doté d'un incorrigible optimisme et d'une joie de vivre à toute épreuve.
L'idée de départ très originale n'est guère desservie par une intrigue quasiment inexistante et la médiocrité de l'écriture n'est relevée que par quelques citations empruntées aux poètes (Merci Baudelaire !)
Heureusement que le roman est très court, sinon je n'aurais pas réussi à le terminer.
Alors que je raffole de l'humour noir, je n'ai même pas souri et la chute finale m'a paru vraiment tirée par les cheveux.
Une déception qui m'éloignera de Jean Teulé pour un bon moment ....