Critique de Darjeelingdo

La famille Tuvache tient depuis plusieurs générations un petit magasin où l'on vend tous les ingrédients possibles et imaginables pour passer de vie à trépas. Son slogan, qui figure recto verso sur leurs sacs en plastique ( c'était avant que ça soit interdit !) : « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort! » Gros succès commercial jusqu'à ce que le petit dernier de la famille s'en mêle….

C'est présenté sur la 4 e de couverture comme « une farce aussi absurde que drôle » et même « digne des Monty Python au mieux de leur forme , pour tous ceux qui voudraient mourir..de rire » !! Sauf que les Monty Python sont vraiment drôles, eux , alors que là, franchement … On a droit à une énumération de tout ce qui peut donner la mort : corde, lames de rasoir, potions et poisons divers et variés plus quelques inventions du fils aîné.
On se croirait un peu chez Harry Potter et ses boutiques du Chemin de Traverse ou dans une boutique de farces et attrapes. C'est répétitif et ennuyeux , la métamorphose de la boutique est aussi plate et ratée . On a changé de fournisseur pour passer de « M'en Fous La Mort » à « Pouffe de Rire »… hilarant ! Bon, le livre ne fait que 167 pages, heureusement.

J'avais gardé un plutôt bon souvenir de «  Je, François Villon » mais je ne garderai pas longtemps celui-ci en tête !