Critique de marysedepe81

Tout le monde connaît la vie et les oeuvres de la marquise de Montespan , célèbre maîtresse royale du Roi Soleil, mais peu de gens savent que son jeune époux amoureux ne s'est jamais résigné à la perte de son épouse adorée.C'est donc l'histoire de ce cocu mécontent et rebelle que nous conte Jean Teulé dans ce roman « historique ».D'une plume caustique il recrée pour le lecteur captivé les dessous pas chics de la cour de Louis XIV . Affreux, sales et méchants, c'est ainsi que nous découvrons une aristocratie dépravée, à l'image de son maître pour qui rien n'est sacré hors son plaisir.Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan ne cessa jamais d'aimer sa femme et de la réclamer a son souverain, ce Gascon au grand coeur, «séparé mais inséparable» de celle-ci osa défier le Roi en circulant dans et hors de Paris dans son carosse repeint en noir et orné d'énormes ramures de cerf.
Le marquis cornu n'a rien d'un contestataire, mais sa révolte contre les agissements du monarque va peu à peu le transformer en quasi-révolutionnaire.
Ce roman drôle, grinçant, grivois parfois, d'une lecture aisée, sera apprécié autant des amateurs d'histoire que de ceux qui découvrirons L Histoire dans l'histoire.