Critique de Marti94

Je me suis délectée parce que "Le Montespan" est un roman jubilatoire sur un cocu célèbre et un bel amoureux qui ne lâche rien face au roi Louis XIV.
Il s'agit d'une relecture pour un hommage à Jean Teulé qui est mort récemment précocement. C'est un auteur que j'aime beaucoup, spécialiste des romans historiques humoristiques... en tout cas, moi, il me fait rire.
Cela commence par une belle histoire d'amour entre deux jeunes gens, Louis-Henri de Pardaillan marquis de Montespan et la charmante Françoise de Rochechouart. Ils se marient, font l'amour, deux enfants et des folies. Mais leur train de vie n'est pas à la hauteur de leur bourse alors Louis-Henri part en guerre pour Louis XIV afin de s'attirer les bonnes grâces du Roi Soleil, sans succès.
Par contre, durant son absence, Françoise réussit à s'introduite à la cour auprès de la Reine. Elle prévient son mari aimé que cela peut être dangereux car on ne peut rien refuser au roi qui commence à la courtiser... mais c'est peine perdue, la belle blonde voluptueuse va vite se retrouver enceinte du monarque dont l'appétit sexuel doit être satisfait.
Alors que Françoise est la nouvelle favorite, le marquis de Montespan ne veut pas céder son amoureuse même devant les nombreuses faveurs attachées à sa condition de cocu royal.
Il va tout essayer pour se venger du monarque. Alors est-ce un fou extravagant à bannir ou un magnifique amoureux éperdu ? Ce qui est certain c'est que ce personnage qui a réellement existé est grandiose comme les cornes dont il a fait orner son carrosse.

Challenge Coeur d'artichaut 2022