Critique de Natacha851

(Cette critique comporte de nombreux spoilers. A lire que si vous avez déjà lu le Montespan)

Au vu du nombre de critiques que compte ce livre, je vais m'épargner pour le coup, le résumé et commence directement sur mes impressions.

Je ne sais plus où j'ai entendu ou lu cela mais il est dit que c'est les vainqueurs qui écrivent L Histoire.
Pourquoi donc parler du marquis de Montespan lors des cours d'histoire ?
Ce pauvre marquis amoureux de sa femme à une époque où cela n'est pas fun, cocu et qui ne cherche qu'une chose, la récupérer.
Malheureusement pour lui, l'amant de sa femme n'est rien de moins que le roi de France du moment, Louis XIV.
Pourquoi parler de lui alors qu'il perdra tout dans cette bataille.

Résultat : c'est le couple adultère qui tire la couverture sur eux.
Concernant l'amant, on le comprend aisément mais lorsqu'on évoque la marquise pourquoi ne pas prendre deux minutes pour parler du marquis ?
Parce que c'est quand même plus glamour de parler des coucheries d'un roi et de sa maîtresse exigeante que d'un mari éploré.

Alors je dis merci M. Teulé!
Merci de m'avoir permise de connaître ce très beau personnage et d'avoir fait revivre cet inconnu de l'Histoire!
J'ai été littéralement sous le charme de cet homme amoureux de sa femme et qui a bravé l'homme le plus puissant du pays pour la récupérer.
Malgré quelques coups de folies difficilement excusables mais explicables (coucher avec des prostituées pour s'inoculer des MST, violer ensuite sa femme et ainsi mettre le roi en déroute n'est vraiment pas une idée de gentilhomme !), c'est un être très touchant et doté d'un certain courage...ou de bêtise suivant comment on se place. Ou un peu des deux.
Louis a beau lui proposer richesses, avantages, il refusera.
Et Louis a beau le traîner en prison, l'exiler, il ne faiblira pas.
Pendant tout ce temps, il continuera d'aimer sa femme.
Cela en ai presque surréaliste et peu mérité car la marquise, elle, ne semble pas vraiment partager ces sentiments et s'inquiéter pour lui.

L'histoire est belle certes mais Jean Teulé lui a fourni un sublime écrin d'émotion, d'humour et d'anecdotes grâce à son talent.
Que ce soit sur le fond ou sur la forme, pour moi, c'est un sans faute.

Allez, si vraiment je titille un peu, j'aurai bien aimé une petite postface permettant de faire la distinction entre la fiction et la réalité mais bon...en même temps, cela nous pousse à nous intéresser un peu plus au marquis de Montespan et ainsi, de ne pas le quitter trop rapidement.