Critique de Lilite

J'ai tout simplement adoré ce livre ! En fan d'histoire, quel plaisir j'ai eu en découvrant l'envers du décors de la relation entre Louis XIV et La Marquise de Montespan, plus connue comme Madame de Montespan. Ce livre nous raconte tout, depuis sa rencontre avec Louis-Henri de Pardaillan, Marquis de Montespan, jusqu'à sa mort dans un couvant, abandonnée de tous.

Ce qui avait commencé comme une belle histoire d'amour a vite tourné au vinaigre une fois sous la coupe du roi soleil et de sa cours. le Montespan n'aurait jamais imaginé qu'accepter de voir sa femme partir à Versailles en qualité de dame d'honneur de la reine marquerait le début de sa descente en enfer. de nature honnête, il était persuadé que son épouse lui resterait fidèle, à lui et à ses valeurs, mais ce n'était sans compter sur l'ambition démesurée de la marquise ainsi que le pouvoir irradiant du roi.

Découvrir une histoire connue, celle de la relation entre Louis XIV et La Montespan, d'un angle différent, celui de son mari, a été très intéressant. Comment il a remué ciel et terre pour retrouver sa femme ou à défaut se venger du roi qui n'a eu de cesse de créer de fausses histoires pour se débarrasser de ce mari encombrant. Mais aussi cette femme, qui par amour du luxe a renié sa famille sans un regard en arrière. On dit souvent qu'il y a deux sons de cloche à une histoire, ici Jean Teulé nous propose de découvrir enfin le point de vue du mari cocu !

Il en profite aussi pour nous peindre le paysage de la vie de tous les jours au XVIIeme siècle. L'hygiène plus que douteuse : « le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé. » Mais aussi l'alimentation riche en viande (pas étonnant qu'ils aient tous la goute), la médecine loufoque où l'on cherche à équilibrer les humeurs… Et puis il y a la consanguinité, terriblement ancrée dans les familles royales. Jean Teulé ne manque pas d'humour lorsqu'il nous parle du futur roi d'Espagne qui fait preuve d'une lenteur aussi bien physique que mentale ou encore lorsqu'il décrit les enfants de Louis XIV et Madame de Montespan.

En conclusion « le Montespan » est surement l'un de mes livres préférés de Jean Teulé. Très bien documenté il permet de découvrir une page de l'histoire tout en riant de bon coeur, même si souvent il s'agit d'humour noir.
Lien : https://justlilite.wordpress..