Critique de Bazart

Comme beaucoup d'entre vous on a vu la série lors de sa diffusion sur Netflix. Un grand merci aux éditions Gallmeister d'avoir réédité cette pépite et de découvrir le texte original signé Walter Tevis pour le comparer avec la série

Gros succès 2020 de Netflix, la série le Jeu de la dame a permis aux échecs de connaitre un véritable renouveau.

Plus de 30 ans après le roman dont il est adapté, la diffusion de cette série dans un contexte de renouveau féministe évident donne un bel écho au triomphe de Beth Harmon dans un monde forcément et férocement largement dominé par les hommes

le récit est celui d'une ascension sociale par les échecs, est venu remettre les échecs sur le devant de la scène médiatique de façon très prégnante.

On suit le parcours d'une prodige des échecs de son enfance à sa consécration. Jamais reconnue par son père et orpheline de mère, Beth Harmon se retrouve à l'âge de huit ans dans un orphelinat du Kentucky où elle apprend à jouer aux échecs et devient dépendante aux anxiolytiques distribués aux jeunes pensionnaires.

Le gros atout est évidemment son héroïne, assez singulière Beth Harmon, qui se trouve vite plongée dans un monde des echecs largement dominé par les hommes.

Malgré son image de loisir élitiste, le jeu de la dame donne une image plus fédératrice des échecs et joue habilement entre les reflexions inhérentes aux échecs et certains archétypes que l'écriture de Walter Tevis contourne très habilement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..