Critique de JIEMDE

For those about to roque, we salute you !

J'ai toujours eu une certaine admiration pour le monde des échecs et ceux qui les pratiquent, à la cool le dimanche ou au plus haut niveau de grand maître international. Quel que soit leur niveau, ils donnent à voir un spectacle fascinant pour le profane qui les regarde, tentant de comprendre les enjeux qui se nouent, la tension qui s'installe.

Et c'est là que le Jeu de la dame de Walter Tevis – traduit par un autre grand maître, Jacques Mailhos - est fort ! Non pas que le livre arrive à vous faire comprendre la technique du jeu et à suivre les parties (comme si Fou-f3, puis cavalier xg6 suivi de tour xh4 pouvait être visualisé par le lecteur lambda…), mais il réussit parfaitement à restituer la tension, le combat, les retournements de situation, bref la vie et la mort qui se joue aux échecs.

Et ça marche ! Page après page, tu comprends que la sicilienne, le gambit de la dame, la défense berlinoise, la variante Najdorf, une Ponziani ou la position de Philidor (tout cela n'ayant bien entendu et contre toute attente, rien à voir avec le kama-sutra), sont autant d'armes létales à n'employer que sur 64 cases. Et tout ça grâce à Beth, orpheline et prodige américaine, qui ira jusqu'à Moscou faire rendre gorge, chaude, aux grands maîtres rouges, pour la gloire de l'Oncle Sam en pleine guerre, froide.

Pageturner efficace par son écriture hyper rythmée, le Jeu de la dame rencontre un succès mérité, appuyé sur celui de la série éponyme. Mais il m'a un peu laissé sur ma faim… J'aurais préféré en apprendre davantage sur le « Je » de la dame que sur son jeu ; j'aurais bien aimé que son rapport aux addictions soit plus creusé et moins facilement résolu ; j'aurais apprécié davantage de fond dans ses rapports avec les autres, parfois trop survolés. Mais je chipote, car le livre fut quasi avalé d'une traite, et me donnera, peut-être, l'envie de jeter un oeil à la série…