Critique de TheAutumnCarnival

Le jeu de la dame de Walter Tevis, traduction de Jacques Mailhos, lu dans le cadre du poche du mois du #picaboriverbookclub. Un coup de coeur pour ce roman et son incroyable héroïne, Beth Harmon.
🔸
Comme de très nombreuses personnes, j'ai découvert l'histoire de Beth Harmon via la série Netflix. J'ai visionné la série sans savoir tout de suite que c'était l'adaptation d'un roman, et puis en faisant quelques rapides recherches, j'ai eu la joie d'apprendre que les éditions Gallmeister allaient publier ce roman. À sa sortie, je me suis donc précipitée en librairie pour me procurer cette magnifique édition. Je m'y suis plongée avec délice mais aussi avec quelques craintes je l'avoue car ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de lire le roman après en avoir vu l'adaptation. J'avais peur d'être déçue ou de ne pas réussir à me détacher de la série, mais en quelques pages ce fut chose faite, la plume de Walter Tevis m'a emportée.
Dans le roman, j'ai trouvé que l'on s'ancrait davantage dans la tête de Beth, en connexion avec ses émotions, ses troubles, ses addictions.
On se sent vite en empathie totale avec cette jeune fille orpheline qui fuit la vie réelle via les calmants et l'alcool et ne trouve la stabilité et la sérénité que sur la surface d'un échiquier.
Walter Tevis parvient à nous plonger dans une époque, dans une atmosphère et surtout dans l'univers fascinant des échecs. Il met en valeur le don, l'intelligence et la rigueur qu'exige cette discipline et mêle, en parallèle, stratégie du jeu et suspense pour nous offrir une intrigue captivante.
Il est difficile de tourner les dernières pages de ce roman, on voudrait prolonger le moment, accompagner Beth encore un peu. C'est alors une évidence, ce roman fait partie des classiques dans lesquels on adore de se replonger de temps en temps.