Critique de sarahdu91

Encore une série qui a fait fureur sur N...X et pour laquelle le roman a été réédité en avril 21 chez Gallmeister et pour cause "le jeu de la dame" vaut le détour quand on aime ce jeu de stratégie et de précision que sont les échecs.

Nous sommes en 1957 dans le Kentucky et la jeune Beth, 8 ans va intégrer l'orphelinat de Methuen suite à la mort de sa mère lors d'un accident.
Le contexte n'est pas au top et dans ces institutions il est préférable de rendre les enfants "sages et obéissants " en leur administrant des pilules vertes chaque soir au coucher. Quel bon conditionnement!
Mais cela n'atteindra pas notre jeune héroïne puisque sa curiosité et l'envie de découvrir le monde du jeu des échecs avec le factotum de l'institution seront l'objectif à relever.
Le parcours de Beth nous est présenté comme exemplaire et tout à fait compréhensible au niveau de toutes les combinaisons à voir en parties d'échecs.
Le seul bémol au roman c'est donc la prise médicamenteuse de calmants et l'alcool sur lesquels que notre personnage n'a pas su résister, c'est très dommageable. Et j'espère fortement que ce côté a été atténué dans la série, car perso je ne pense pas que l'ascension personnelle d'un individu réside autour de ce genre de besoins...
C'est malgré tout une belle découverte.