AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


A huit ans, Beth Harmon déjà orpheline de père, perd sa mère et doit être placée dans le Foyer Methuen, une institution catholique dans le Kentucky. Sa rencontre avec Mr Shaibel, le gardien de l'institut, qui l'initie au jeu des échecs, va transformer sa vie. Très vite son mentor, dépassé, réalise les pouvoirs extraordinaires de réflexion tactique de la gamine. Elle commence alors à participer à quelques tournois, avant lesquels elle prend des cachets que la directrice distribue pour obtenir la paix avec les jeunes pensionnaires, des cachets qui semblent lui apporter calme et clairvoyance du jeu, lui permettant de visualiser les parties sans avoir besoin de voir l'échiquier. Beth gagne facilement les tournois locaux et, après son adoption par Mme Wheatley, une femme un peu à la dérive, qui s'adonne par désespoir à l'alcool, mère et fille organisent les périples pour multiplier les inscriptions aux tournois, prenant soin de sélectionner les plus rémunérateurs. Sa progression est fulgurante mais toujours liée à la prise de cachets et désormais à l'alcool.

Le jeu de la dame est un thriller, avec pour contexte les jeux d'échecs, mais c'est surtout la trajectoire fulgurante d'une enfant prodige qui rencontre très jeune les pouvoirs de réflexion et d'épanouissement que lui offre le jeu. Mais, comme tout enfant prodige, après l'admiration, elle doit faire face à ses rivaux plus âgés et surtout à un manque de construction de sa personnalité, au vide affectif et aux angoisses qu'elle annihile à coup de cachets et d'alcool. Une descente aux enfers qu'elle va tenter d'inverser avec les rencontres d'autres joueurs exceptionnels, et surtout sa volonté farouche de devenir Maître des échecs et rivaliser avec les Maîtres Russes, les seuls à dominer mondialement les échecs. Une entrée dans l'arène d'un tout autre niveau...
Le roman de Walter Tevis est un véritable thriller, dans lequel on suit les états d'âme, et les rebondissements de Beth, et, même si le détail des déplacements des pièces selon des parties véridiques est quelque fois difficile à suivre, le récit du destin de la jeune joueuse est passionnant.
Un roman puissant.
Commenter  J’apprécie          415



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}