Critique de lilyrose87

De l'avis d'un bon nombre de personnes, y compris Winston Churchill, La Fille du temps est l'un des meilleurs romans policiers, si ce n'est le meilleur, de tous les temps.
Peut-être était-ce le cas dans les années cinquante, mais aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit le cas.

Bien sûr, dire qu'un roman est le meilleur demande un avis très subjectif. C'est LA question piège, celle qu'il ne faut jamais poser à un repas de famille, tout comme "quelle est la meilleure série de tous les temps?" ou "le meilleur film de tous les temps?".
Ce que j'en dis, c'est que vous vous ferez votre propre opinion à ce sujet.

En revanche, ce dont je suis sûre et certaine c'est que La Fille du Temps est un agréable roman, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. le style d'écriture est simple, fluide, les personnages so british. Bref, tout ce que j'aime. Et l'histoire? Eh bien, je peux dire que Joséphine Tey s'est attaquée à un sacré morceau : la légende de Richard III.

Je ne sais pas vous, mais la seule chose dont je me souvenais à propos de lui était qu'il avait assassiné ses deux neveux pour prendre le pouvoir...ah oui, et qu'il avait demandé un cheval lors d'une bataille (merci Shakespeare).
Dans ce roman, Alan Grant (dont j'ai appris qu'il était un personnage récurrent de l'auteur), inspecteur de Scotland Yard, se trouve à l'hôpital. Et il s'ennuie...profondément. Un jour, une de ses amies lui amène toute une série de photos de personnages célèbres pour l'occuper. Car Grant est un physionomiste à ses heures perdues. Il tombe sur une photo d'un homme inconnu, dont il trouve le visage intéressant. Et cet homme...c'est Richard III.

Pour les anglais, Richard III c'est LE type le plus affreux de la terre. Un criminel, un scélérat, un arriviste...les qualificatifs ne manquent pas pour le désigner. Mais notre bon inspecteur trouve que Richard a une tête beaucoup trop sympathique pour être un criminel...et le voici qui devient obsédé par l'histoire de ce roi, au point de vouloir refaire son procès et surtout d'élucider un des plus grands mystères de l'Angleterre du quinzième siècle : qui a vraiment tué les des neveux de Richard III?

Pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu l'histoire anglaise, La Fille du Temps est un livre vraiment passionnant. Et les fondus d'histoire ne pourront qu'aimer ce livre, également.
Certes, vous me direz certainement : quel intérêt de lire un livre sur une affaire criminelle vieille de près de cinq cent ans, alors que tous les protagonistes sont morts? Et bien je vous répondrais que c'est à vous de voir.
J'ai adoré ce roman parce que c'est tout à fait mon style de lecture. J'adore l'histoire, j'adore les romans policiers et j'adore les polars à l'anglaise. Si vous êtes comme moi, vous ne pourrez qu'aimer ce livre. Sinon, de deux choses l'une : ou vous détestez ce genre de roman, et je vous invite à passer votre chemin, ou le polar n'est pas votre tasse de thé, mais vous n'avez rien contre à la base, et dans ce cas, je vous invite à céder à la curiosité. Ce livre est tellement court et facile à lire.

Autre chose : pour ceux qui, comme moi, ont lu les Martha Grimes, je vous conseille de lire La Fille du temps. Je pense que vous ne serez pas trop dépaysés et que vous trouverez même des similitudes dans les personnages à commencer par le flegmatique mais néanmoins brillant inspecteur Grant, qui nous rappelle sans conteste notre bien-aimé Richard Jury.

Enfin, petite anecdote que j'ai découvert en m'intéressant de près à l'histoire de Richard III : il se trouve que Georges R Martin s'est inspiré de son histoire pour écrire Game of Thrones.
Maintenant, je comprends pourquoi!

Mais je m'égare, je m'égare. Donc, en résumé (parce que je sais, j'écris, j'écris et après avoir lu la fin de la critique, vous avez certainement oublié tout le début) :
- Est-ce le meilleur roman policier de tous les temps? Pour moi non, mais à vous d'en juger.
- Faut-il le lire? OUI, mille fois oui. C'est un très bon livre, facile à lire, extrêmement agréable, encore plus si vous raffolez des romans policiers à l'anglaise.