Critique de MarionJL

Je me suis beaucoup amusé à lire ce roman policier relatant une enquête historique : mais qui a bien pu tuer les deux petits princes tristement célèbres de la tour de Londres? Est ce leur oncle Richard III, comme tous semblent le croire ou leur beau frère Henri VII?

Du fond de son lit, où il est cloué, Grant mène cette enquête, aidé de Brent, jeune historien qui adore retrouver des chroniques ou des archives médiévales. J'ai beaucoup aimé la construction du roman, même si c'est assez invraisemblable de trouver dans des archives autant de faits en seulement quelques jours. Et j'ai beaucoup aimé l'humour, très présent qui est assez caractéristique des livres de cette période je trouve (un peu comme celui d'Ellery Queen ou de Patricia Wentworth).

C'est dommage de ne pas avoir une postface qui explique si tout ce qui est raconté est vrai ou pas (vu que le sujet du livre est sur l'inexactitude de l'histoire et le manque de sérieux des historiens dans la vérification des sources).

Un bon moment de lecture.