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🎭🗡Première enquête de l'inspecteur Allan Grant.🗡🎭


Devant le théâtre Woflington, comme tous les soirs, le public fait la queue afin d'assister à la représentation de Didn't You Know ?, pièce dont la star, Ray Marcable est la vedette pour la dernière fois avant de prendre un paquebot pour l'Amérique. Mais un soir, le spectaculaire n'a pas lieu sur la scène, mais dans la file d'attente. Un des spectateurs est en effet assassiné à l'aide d'un poignard. L'inspecteur Grant n'a que peu d'éléments pour mener son enquête...


Cette auteur m'a été conseillée par mon libraire (Mathieu). 😘 Aimant lire de temps à autre des policiers à l'ancienne où l'hémoglobine n'est pas mise en avant, où la surenchère d'horreur n'est pas le fil conducteur du récit, je me suis laissé convaincre. le ressenti est plutôt positif même si l'enquête de ce roman m'a fait à plusieurs fois tiquer par sa nonchalance.


Le monogramme de perle a été écrit à la fin des années 20. Les éditions 10/18 comme toujours, ont eu l'excellente idée de le publier dans leur collection Grands Détectives. Ce roman policier s'inscrit dans le genre de l'époque avec un roman à énigmes avec un inspecteur utilisant son instinct, son ressenti pour mener l'enquête. Cela amène d'ailleurs des scènes farfelues qui peuvent choquer de nos jours les lecteurs avec des analyses scientifiques "au pif" où l'enquête est menée sur des stéréotypes raciaux, sociaux, ethniques ; les preuves sont interprétées comme elles viennent. C'est choquant, mais drôle aujourd'hui.


Dans tous les cas, Joséphine Tey est une valeur sûre. Cette première enquête est bâtie sur une intrigue percutante et posée avec intelligence. le final n'est pas abrupt comme dans certaines enquêtes, mais méticuleusement posé, ce qui apporte une crédibilité au récit.


Enfin, le personnage de l'inspecteur Grant est plutôt sympathique. Cet inspecteur aimant son travail au sein de la police, très critique vis à vis de lui même. Il base ses enquêtes sur son flair, ce qui apporte aux enquêtes une vision toute personnelle, aux antipodes parfois de l'opinion de la majorité. Cette intuition est cependant à double tranchant, car bien qu'il puisse résoudre des crimes, sa conscience ne le lâche pas tant que chaque élément ne coïncide pas avec tous les indices.


Pour conclure, une superbe découverte ! Tant par la qualité du récit que l'ambiance retranscrite.❤️❤️
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J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir un nouveau policier l'inspecteur Grant. L'intrigue m'a plu, les ambiances d'époque sont bien retranscrits surtout le petit voyage en Écosse. Une première aventure qui me donne envie de lire les autres livres de cette auteure
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Premier roman de la série des enquêtes de l'inspecteur Grant, le monogramme de perles est en fait le deuxième que je lis. J'avais préféré La Fille du Temps, entre autre parce qu'il est beaucoup plus original.
Ici, nous avons le classique duo cadavre/enquêteur, dans le cas qui nous préoccupe un homme poignardé dans une file d'attente sans que personne s'en rende compte et l'Inspecteur Grant, et le monogramme de perles souffre un peu du fait que ça a été beaucoup écrit: difficile de se renouveler, ou plutôt difficile de juger originale une oeuvre qui a eu plein de petites soeurs semblables depuis.

On voit que c'est un premier roman: le style est parfois inégal, et Grant a une de ces façons de vous classer les gens...'Poignarder, ce n'est pas anglais, nous cherchons un étranger...' et hop il part à la recherche d'un étranger !!
J'ai trouvé que ça souffrait un peu de longueurs, surtout que je l'ai lu en anglais et que je suis moins patiente dans cette langue.....mais rien n'est ce qu'on croit chez Josephine Tey , les apparences sont trompeuses et il faut apprendre à se méfier....la fin!!! La fin!!! Évidemment, il est difficile d'en parler, ce serait spoiler, mais je décrète pardonner les travers de ce livre pour son dernier chapitre et pour sa dernière ligne....
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L'inspecteur Grant se retrouve avec un meurtre commis au milieu d'une file d'attente et il n'a rien comme piste !!!
Il va lui faloir se creuser les méninges, se transformer en pêcheur pour retrouver un suspect en Ecosse, suspect qui finalement n'en n'est pas un, bref, une intrigue compliqué à souhait et dont le dénouement est un vrai coup de théâtre !!!!
Toute l'enquête de Grant se passe avec son impression qu'il a laissé passé quelque chose mais quoi ????
Les pistes se multiplient mais mènent à des culs-de- sac , et quand il y a des indices ils font avancer un peu mais pas forcément dans la bonne direction !!!
En résumé un roman qui ne se lâche pas comme ça !!!
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Au-delà de l'intrigue en elle-même, il est assez divertissant de déambuler dans l'Angleterre, quelques années seulement après la Grande Guerre. Pas de téléphone mobile, peu de voiture… Dépaysant au plus haut point.
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Les éditions 10 18 et leur excellente (fabuleuse, merveilleuse….) collection Grands Détectives ont eu la très bonne idée de nous faire redécouvrir Josephine Tey (1896-1952), une romancière écossaise qui a écrit de nombreux livres sous différents pseudonymes masculins, car à l'époque il était sans doute difficile pour une femme d'écrire des romans policiers.

Nous sommes en 1929, à Londres, et la chanteuse Ray Marcable donne un dernier spectacle en Angleterre avant de partir aux USA où elle a décroché un gros contrat. C'est une vedette très appréciée et ce dernier concert attire la foule, qui fait la queue à l'entrée de la salle. Un homme s'effondre dans la file d'attente, on croit d'abord qu'il est victime d'un malaise, mais on s'aperçoit vite qu'il a été poignardé.

C'est ainsi que débute la première enquête de l'inspecteur Alan Grant de Scotland Yard et elle s'annonce difficile. Même si le meurtre a eu lieu en public, personne n'a rien vu ou ne se souvient de rien. La première difficulté consiste à établir l'identité du mort qui semble un un parfait inconnu. Grant enquête tous azimuts, rencontre Ray Marcable dont il est un admirateur, mais la chanteuse ne sait rien de la victime. L'arme du crime étant un poignard espagnol, le policier soupçonne un Italien, puis un serveur français et quelques autres. Grant nous balade ainsi dans le Londres pittoresque des années vingt, époque encore insouciante, mais déjà marquée par la crise économique et aussi par le souvenir de la Grande guerre. Grant remonte plusieurs fausses pistes avant de trouver la bonne. Il arrive malheureusement trop tard, le suspect s'est enfui et il ne lui reste plus qu'à se lancer à sa poursuite jusqu'en Ecosse où il continue son enquête avec l'aide d'un policier local. J'ai beaucoup aimé cette excursion en Ecosse, qui doit être le pays des polars, avec l'ambiance qui va avec, cela donne vraiment envie de visiter cette région.

L'enquête se dénouera finalement à Londres avec une fin époustouflante et surprenante.

On est dans un roman d'énigmes, mais Grant est un personnage moderne pour son époque. La police scientifique, même si elle est loin des résultats actuels, se développe rapidement et les supérieurs de Grant veulent des faits et des preuves. Mais l'inspecteur pense que la science n'explique pas tout et il veut avant tout comprendre les motivations des suspects et des coupables. Il essaie de se mettre dans la tête du meurtrier et fait du profilage avant l'heure, il n'hésite pas non plus à se déguiser en colporteur pour glaner des informations.

C'est un roman palpitant, avec beaucoup de suspense, des rebondissements incessants, des fausses pistes et une fin surprenante, donc tout ce qu'il faut pour appâter l'amateur de polars, sans oublier un voyage en Ecosse, que demander de plus? Il aurait vraiment été dommage de ne pas faire sortir cette romancière de l'ombre. Son style est aussi très agréable à lire.


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Déçue. Une histoire qui se traine sans beaucoup d intérêt. Sans parler de la fin... Ne mérite pas uune étoile mais je n ai pas réussi à la retirer.
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Le monogramme de perles est un roman policier qui vaut surtout pour son intérêt historique, permettant d'apprécier le chemin parcouru par ce genre littéraire encore de nos jours considéré comme facile, si l'on en juge par le nombre d'auteurs auto-proclamés polardeux – et parfois malheureusement édités – depuis les claustrations covidesques imposées, qui ont donné à de nombreux apprentis l'illusion qu'écrire est à la portée du premier confiné venu. Initialement publié en 1929 sous le titre The man in the queue, ce roman met pour la première fois en scène l'inspecteur Grant, bien gentil, bien éduqué, bien habillé.


Dans la file d'attente compacte que forme le public pour assister à la dernière représentation de Didn't you know ?, comédie musicale promise à une carrière états-unienne, avec Ray Marcable en vedette, un inconnu est poignardé, l'assassin en fuite. Arrivé sur les lieux, Grant, à peine le stylet meurtrier retiré du dos de la victime, identifie l'arme comme possiblement italienne. le voilà donc immédiatement lancé, grâce à une sorte de pensée magique bien utile, sur les traces d'un italien, d'autant plus que toujours selon l'inspecteur, “l'Anglais se sert rarement d'un poignard, lui préférant un rasoir pour couper la gorge de sa victime. Ce crime avait été planifié avec intelligence et exécuté avec une adresse qui ne paraissait pas très britannique mais plutôt étrangère”. Faut-il mettre sur le compte de l'ancienneté du roman ces rapides et étranges déductions ? Aussi rapides et étranges que celles du médecin légiste, qui rien qu'en regardant le cadavre le juge intelligent, avant d'observer qu'il a des mains de “rêveur”.


Je tiens malgré ces restrictions, à souligner la robuste construction de l'intrigue, bien menée, dont l'épilogue soigné est une conséquence des faits préalablement relatés, sans paraître parachuté ou irréaliste. L'écriture est agréable, la traduction revue pour cette édition récente participe certainement au lifting du roman et au confort de lecture. le monogramme de perles peut plaire aux lecteurs qui s'intéressent à l'histoire du roman policier. Il faut, à mon sens, le remettre dans le contexte de la fin des années 20, alors qu'il était encore inimaginable qu'une femme puisse mettre son grain de sel dans un domaine uniquement viril. Rien que pour ce motif, j'apprécie Joséphine Tey, le féminisme ne datant pas de l'avènement de réseaux sociaux enfonceurs de portes largement ouvertes par leurs prédécesseurs.
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Dans la file d'attente qui se presse pour la dernière représentation d'une comédie musicale, un homme tombe un couteau planté dans son dos. L'enquête est soumis à l'inspecteur Alan Grant qui ira jusqu'en Ecosse à la poursuite du meurtrier. Mais même avec l'arrestation de l'assassin, l'inspecteur a des doutes. L'intérêt du roman est dans le rebondissement final sinon flics comme malfaiteurs tout le monde est gentil et propret virant à l'écoeurement.
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