Critique de maltese

Black Jack est le nom d'un grand médecin qui officie dans la clandestinité, demandant pour ses interventions des sommes faramineuses.
Tout au long des 17 volumes de l'édition française, on découvre le docteur dans de courtes histoires, généralement accès sur les opérations et autres soins qu'il apporte à ses patients.
Tezuka, ayant lui-même effectué des études de médecines, décrit avec détails et un certain réalisme les interventions de son héros. Ce quasi génie de la médecine est un personnage complexe, au passé troublé, affiché sur son corps par de multiples cicatrices, capable de générosité comme de grande colère mais aussi de tomber dans un profond abattement.
Certains personnages apparaissent plusieurs fois dans la série, et notamment la petite Pinoko, une jeune fille qu'il a réussi à sauver mais qui est condamnée à passer le reste de sa vie coincée dans le corps d'une enfant.
Tezuka par ailleurs s'amuse à réutiliser tout au long de la série des personnages qui apparaissent dans certains de ses autres mangas.
Et, parmi les caractéristiques les plus intéressantes de cette bande dessinée, il y a la mise en page de Tezuka qui prenait beaucoup de liberté sur l'espace de la page et usait d'un style très cinématographique.