Jacques Lalloz (Traducteur)
Éditeur : Asuka (07/01/2005)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
Entouré de mystère, Black Jack, surnom de Kuro Hazama, est un médecin de l'ombre. En marge de la société, il pratique une médecine qui peut sauver des vies contre des millions de yens. Sans diplôme, il accomplit des miracles. Mais parfois, même l’homme le plus présomptueux, ne peut prétendre maîtriser la vie...

Walktapus
  25 juin 2015
Black Jack, chirurgien marron, magicien du bistouri, solitaire couturé, cynique et bourru, mais Robin des Bois faiseur de miracles, un des derniers personnages de Tezuka, et l'un des plus marquants.
Le "dieu du manga" a été diplômé en médecine avant de choisir la carrière que l'on sait. Black Jack est un peu son double, et toutes ces courtes histoires mettent en scène ses valeurs : générosité, respect de la vie, de la nature, de l'altérité.
Tous les acteurs habituels de Tezuka interviennent dans cette série. Un dessin naïf en apparence, qui cache mal une virtuosité de la mise en scène. De bons moments de lecture à peine gâchés par quelques opérations peu ragoutantes.
Et ça me prépare à la lecture de Monster !
maltese
  28 septembre 2010
Black Jack est le nom d'un grand médecin qui officie dans la clandestinité, demandant pour ses interventions des sommes faramineuses.
Tout au long des 17 volumes de l'édition française, on découvre le docteur dans de courtes histoires, généralement accès sur les opérations et autres soins qu'il apporte à ses patients.
Tezuka, ayant lui-même effectué des études de médecines, décrit avec détails et un certain réalisme les interventions de son héros. Ce quasi génie de la médecine est un personnage complexe, au passé troublé, affiché sur son corps par de multiples cicatrices, capable de générosité comme de grande colère mais aussi de tomber dans un profond abattement.
Certains personnages apparaissent plusieurs fois dans la série, et notamment la petite Pinoko, une jeune fille qu'il a réussi à sauver mais qui est condamnée à passer le reste de sa vie coincée dans le corps d'une enfant.
Tezuka par ailleurs s'amuse à réutiliser tout au long de la série des personnages qui apparaissent dans certains de ses autres mangas.
Et, parmi les caractéristiques les plus intéressantes de cette bande dessinée, il y a la mise en page de Tezuka qui prenait beaucoup de liberté sur l'espace de la page et usait d'un style très cinématographique.
clublecture6eme
  31 janvier 2014
J'ai aimé ce livre car le chirurgien Black Jack opère les maladies les plus dures à soigner.
WalktapusWalktapus   26 juin 2015
Enchanté de vous rencontrer Dr Black Jack. J'étais peintre et j'étais en train de travailler sur un îlot dans le Pacifique lorsqu'un essai nucléaire a eu lieu soudain à proximité. On m'a dit que c'était le pays "K", récemment doté d'armes nucléaires, qui avait fait exploser cette bombe. Bien sûr, on avait auparavant fait évacuer les environs, mais habitant au fin fond de l'île, je n'en avais rien su. Et j'ai reçu de plein fouet les effets du souffle... et j'ai tout vu !! J'ai vu crever les uns après les autres tous les oiseaux, nageant dans leur sang, comme en enfer !!
Videos de Osamu Tezuka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
"S?il te plait, lis la Vie de Bouddha de Tezuka car ce manga t?ouvrira peut-être les yeux et te montrera à quel point, parfois, on se trompe de chemin?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie de Bouddha de TEZUKA Osamu. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De Bouddha de TEZUKA Osamu14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1