Critique de beklf

Ce manga de Tezukaillustre, comme tant d'autres, l'imagination débordante et débridée de celui qui est surnommé le dieu du manga. Les dérives de la science, du pouvoir, de la société du spectacle sont ici au coeur du propos. Tezuka joue aussi pleinement sur l'ambiguïté sexuelle des clones pour proposer des situations entre drame, humour et réflexion sur les valeurs de l'humanité. Il pousse même un peu trop à mon goût le côté scabreux à travers les relations potentielles/supposées entre le géniteur des clones et certains de ses enfants, tout en voulant par là-même montrer la déshumanisation complète via l'absence d'interdit vis-à-vis de ces êtres vivants-objets y compris de la part de celui qui en est à l'origine. Au final, le manga traite de beaucoup de choses (sans doute un peu trop), mais les péripéties, qui semblent parfois ne pas avoir de sens, servent toujours le récit à un moment ou à un autre.